SWA : croissance malgré la crise en cette année de jubilé

Au printemps 2020, l'Association suisse des annonceurs (SWA) avait rapidement réagi aux changements induits par Corona en passant tous ses services au numérique. Dans le rapport annuel qui vient de paraître, l'association revient sur cette année exceptionnelle et permet à des auteurs invités sélectionnés issus du monde économique et scientifique de jeter un regard sur le "New Normal".

L'année dernière, le marché publicitaire suisse a enregistré un recul de 14 pour cent en termes de chiffres bruts et les premiers mois de la nouvelle année ont également été marqués par une baisse. Dans cette période, l'ASA a soutenu ses membres et a rapidement fait passer ses services de l'analogique au numérique. Comme l'indique l'association dans un communiqué, les nouvelles offres de webinaires ont permis d'atteindre un public beaucoup plus large et plus souvent que les ateliers ne le permettaient jusqu'à présent. Les webinaires pratiques ont été très demandés par les membres et ont parfois attiré plus de 100 participants.

Le jubilé de l'association doit être organisé en 2021

Les rencontres numériques des six groupes spécialisés de l'ASA sur le marketing, les médias, le numérique, le sponsoring, la régulation et le Groupe Romand ont également été bien fréquentées. L'année dernière, l'ASA n'a dû renoncer qu'à sa traditionnelle réunion annuelle et à d'autres événements physiques. L'association espère maintenant pouvoir rattraper la rencontre sur le thème "L'homme ou la machine : l'intelligence artificielle dans le marketing et la communication" - qui marquera également le 70e anniversaire de l'association - le 9 septembre 2021.

Plusieurs nouveaux membres

L'année dernière, huit entreprises publicitaires ont à nouveau adhéré à l'ASA : BLS, DeinDeal, Haar-Shop.ch, Hager Elektronik, Melitta, Publicare, Scout 24 et la banque WIR. Cette croissance du nombre de membres se poursuit au cours de la nouvelle année. Avec Suisse Tourisme, Schulthess Maschinen, Samsung Electronics Switzerland et Digitec Galaxus, quatre nouveaux membres ont déjà rejoint l'ASA. Ainsi, plus de 200 entreprises publicitaires sont désormais organisées au sein de l'ASA, comme le précise le communiqué. Ces entreprises et marques réalisent environ 75 pour cent de toutes les dépenses publicitaires suisses. La voix des annonceurs a ainsi acquis encore plus de poids sur le marché publicitaire et l'ASA est bien armée pour relever les défis de l'avenir.

Plus de transparence et de liberté publicitaire, moins de réglementation

Outre la représentation des intérêts et les services pour ses membres, l'association poursuit deux priorités pour l'année en cours 2021 : Plus de transparence tout au long de la chaîne de création de valeur numérique ainsi que plus de liberté publicitaire et moins de réglementation étatique. En ce qui concerne la chaîne de création de valeur numérique, il s'agit avant tout de poursuivre l'initiative de transparence lancée. Pour ce faire, la nouvelle association "Digital Ad Trust Switzerland" a été fondée en février avec les deux associations partenaires IAB Switzerland et Leading Swiss Agencies LSA. (Werbewoche.ch a rapporté). L'ASA s'attend à de nombreux progrès dans ce domaine cette année et prévoit d'autres initiatives.

En ce qui concerne les réglementations du marché publicitaire, l'ASA constate que de nombreuses lois et ordonnances continuent à entraver la communication commerciale. Il s'agit ici de renforcer la pression et le travail de lobbying d'une voix forte. Il faut lutter contre les interdictions de publicité, comme dans le secteur du tabac - le risque existe que celles-ci soient étendues aux produits contenant du sucre, des graisses et du sel. C'est justement en ces temps que la politique devrait aller davantage à la rencontre de l'économie et rendre les nombreuses règles et prescriptions pour les annonceurs un peu plus "favorables à l'économie", conclut l'ASA dans son communiqué.

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