Jung von Matt lance le protocole #gisler

Les représentations stéréotypées des genres sont encore omniprésentes, le marketing et la communication sont encore souvent coincés dans des modèles de vie des années 50. C'est pourquoi Jung von Matt lance le protocole #gisler, qui s'engage en faveur d'une représentation des genres aux multiples facettes.

En 2021, les agences de communication et de publicité, les donneurs d'ordre* et les créateurs de contenu auront plus que jamais la responsabilité de refléter la diversité de la Suisse dans leur travail. Le projet lancé par Jung von Matt #gisler protocole doit donner une voix à cette responsabilité. Dans le débat sur la diversité, il ne s'agit en effet pas seulement d'égalité des droits, mais aussi de l'équivalence des différents modèles de vie et de leurs représentations dans les médias, comme l'agence l'écrit dans un communiqué. Le protocole #gisler doit donc donner à tous ceux qui s'en réclament un cadre pour leur propre travail et leur rappeler de ne pas s'enfermer dans les clichés des années 50.

Le protocole est dédié à Doris Gisler Truog, une publicitaire qui s'est engagée dès 1969 dans sa campagne pour le droit de vote des femmes.

Un protocole avec test de plantes en pot

Le protocole se compose de cinq points concrets auxquels les entreprises, mais aussi les individus, peuvent adhérer. Il s'agit notamment d'un langage inclusif, de la remise en question consciente des idées, des scripts et des concepts ou de la sensibilisation de ses propres clients*. Le "test des plantes en pot" fait également partie du protocole #gisler. Ce test doit permettre de vérifier de manière simple la diversité des rôles au sein d'un script ou d'une idée. Si le rôle d'une femme peut être remplacé par une plante en pot ou un chien, il faut revoir sa copie.

"Avec ce protocole, nous nous concentrons sur ce avec quoi nous réalisons le plus d'impact : Notre travail. Nous contribuons de manière déterminante à la perception publique des rôles et des modèles de vie - il est donc grand temps de dire adieu aux mères de coulisses et aux pères de clichés dépassés. C'est pourquoi nous nous engageons pour un #cliché dans la communication et le marketing. Et nous serions heureux que d'autres agences et entreprises adhèrent au protocole #gisler", déclare Roman Hirsbrunner, CEO de Jung von Matt Limmat.

Télécharger le document : Jung von Matt Protocole Gisler 2021

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