La motivation intrinsèque est efficace en marketing

Les campagnes de marketing doivent s'adresser à la motivation intrinsèque des consommateurs plutôt que de mettre l'accent sur les effets de récompense. La publicité doit donc avant tout raconter les histoires de personnes qui font appel à un produit ou à un service en raison d'une motivation intrinsèque et non parce qu'elles en attendent quelque chose de précis. C'est ce que montre une étude de l'université de Sydney. Selon les chercheurs, c'est surtout dans les campagnes pour le vaccin Corona que ce savoir serait utile.

Les campagnes publicitaires doivent s'adresser à la propre motivation des consommateurs et pouvoir expliquer la raison de l'achat. (Image symbolique)

La motivation intrinsèque est très importante en marketing. Dans ce contexte, les publicitaires s'adressent aux émotions des consommateurs et misent sur leur motivation intérieure. Cela est particulièrement décisif lorsque la publicité raconte une histoire. Les clients découvrent ainsi ce qui les incite personnellement à acheter. Ils ont ainsi un rôle actif et une affinité plus forte avec les produits. En revanche, les effets de récompense, c'est-à-dire la motivation extrinsèque, ont souvent un effet très artificiel et inauthentique", explique l'expert en marketing Felix Murbach dans un entretien avec le portail d'information Pressetext.

 

Les chercheurs ont analysé, à travers cinq études différentes, quelles motivations ont le plus d'impact dans une campagne. Dans une étude, ils ont par exemple montré à 163 participants, phrase par phrase, une histoire dans laquelle la motivation personnelle du personnage principal était claire. Les cinq analyses ont montré que les gens sont plus attentifs à ce type de campagne et s'identifient davantage à l'offre qu'à la simple promesse d'une récompense.

Potentiel pour la vaccination Corona

Les campagnes qui font appel à la motivation intrinsèque sont particulièrement efficaces dans certains domaines du marketing, comme les appels aux dons. Cette méthode est également prometteuse pour la publicité en faveur du vaccin Corona. Selon le responsable de l'étude, Tom van Laer, on devrait y voir des personnes qui se font vacciner de leur propre initiative, par exemple pour protéger leur famille. "Si le public comprend la motivation intrinsèque des personnages, elle se transmet mieux au public", explique van Laer. (pte)

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