Ryanair doit retirer sa publicité "Jab and Go" controversée

Ryanair doit retirer une publicité controversée avec le slogan "Jab and Go", avec lequel la compagnie aérienne à bas prix avait fait la promotion de vacances sans souci après une vaccination contre la maladie de Corona l'été prochain. Ryanair doit retirer le slogan publicitaire, que l'on peut traduire par "Vaccinons et allons-y", car les consommateurs pourraient être induits en erreur, a déclaré mercredi l'autorité de surveillance britannique Advertising Standards Authority.

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La publicité diffusée à la télévision en décembre et janvier, montrant des jeunes de 20 à 30 ans en vacances d'été, avait provoqué plus de 2300 plaintes, ce qui, selon l'autorité, en fait la troisième plus grande plainte jamais enregistrée pour une publicité. Plusieurs spectateurs avaient qualifié le clip de "mauvais goût". D'autres avaient critiqué le fait que Ryanair minimisait la pandémie ou laissait entendre que tout le monde pouvait partir en vacances d'été sans souci.

Cependant, on ne sait absolument pas à quel rythme les programmes de vaccination vont continuer à progresser et combien de temps les restrictions de voyage devront être maintenues pour endiguer la pandémie - et donc les perspectives pour le tourisme. De plus, les jeunes adultes, tels qu'ils sont présentés dans les publicités, se trouvent dans la plupart des cas tout en bas de la liste des priorités des programmes de vaccination, car ils sont les moins susceptibles de contracter gravement le Covid-19.

Ryanair a expliqué qu'elle n'avait fait aucune affirmation spécifique sur les vaccins et qu'elle voulait donner une vision optimiste de l'avenir. "Des facteurs contextuels importants" doivent être pris en compte lorsque l'on regarde la publicité. (SDA)

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