Publicité pour enfants : les entreprises Swiss Pledge obtiennent de bonnes notes

Depuis 10 ans, différentes entreprises s'engagent volontairement, dans le cadre du code publicitaire Swiss Pledge, à adopter un comportement publicitaire responsable à l'égard des enfants. Depuis le début de l'initiative, Media Focus contrôle le respect de l'engagement volontaire et attribue à nouveau de bonnes notes aux onze entreprises Swiss Pledge pour 2019.

Swiss Pledge

L'engagement volontaire Pacte suisse vise à limiter son propre comportement publicitaire vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans. Seuls les produits qui répondent à des critères nutritionnels définis et élaborés scientifiquement peuvent faire l'objet d'une publicité dans un environnement explicitement destiné aux enfants. Le contrôle du respect de l'engagement volontaire est assuré par l'entreprise d'études de marché indépendante et neutre Media Focus.

 

Bons résultats de Media Focus

Depuis le début en 2010, Media Focus contrôle le respect de l'engagement volontaire. Sont examinés les spots télévisés, la publicité dans les magazines pour enfants et sur les sites web des marques des entreprises ainsi que, depuis l'année dernière, la publicité sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Youtube, Instagram, Twitter, Snapchat et Vine. En 2019, les entreprises Swiss Pledge ont, selon Media Focus, renouvelé leur accord d'objectif.
avec de bons résultats.

 

Spots TV : 99% correct

Pendant un trimestre, Media Focus a analysé tous les spots TV diffusés par les entreprises Swiss Pledge en 2019. L'éventail comprenait toutes les chaînes de droit public, les fenêtres publicitaires ainsi que les stations privées. Durant la période étudiée, 27 250 spots TV ont été contrôlés, dont 99% étaient conformes aux directives de Swiss Pledge. 254 spots n'étaient pas correctement diffusés.

La publicité TV a représenté 57% du mix média des entreprises Swiss Pledge en 2019. Par rapport à l'ensemble des dépenses publicitaires TV brutes du secteur de l'alimentation et des boissons en Suisse, cela correspond à 17%.

 

Magazines pour enfants : 94% correct

32 éditions imprimées ont été contrôlées. 94% ont satisfait aux exigences de Swiss Pledge. L'examen a porté sur des magazines pour enfants commercialisés en Suisse tels que Junior, Kläx, Maky, Rataplan, Spick et Hey Volg Magazin.

 

Sites web des marques : 96% correct

96% des sites web de marques des entreprises Swiss Pledge contrôlés répondaient aux critères Swiss Pledge. Le monitoring portait sur 26 sites web.

 

Médias sociaux : 98% correct

Au cours de la période étudiée, 48 canaux de médias sociaux ont été contrôlés. Avec 98% canaux conformes aux règles, un très bon score a été atteint. Les sites examinés étaient Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Snapchat et Vine. Les résultats de l'enquête ont été obtenus en dépit du fait que la limite d'âge inférieure de 13 ans pour Facebook, Youtube, Instagram & Co se situe en principe en dehors de Swiss Pledge, qui fixe une limite d'âge pour les enfants de moins de 12 ans.

 

10 ans de publicité responsable

Six entreprises ont initié Swiss Pledge en 2010. Depuis, le nombre de participants a presque doublé. Les entreprises suivantes sont aujourd'hui partenaires de Swiss Pledge : Coca-Cola, Danone, Intersnack, Kellogg, Mars, McDonalds, Nestlé, PepsiCo, Rivella, Unilever et Zweifel Pomy-Chips. Ils ont tous adapté de manière ciblée leur comportement publicitaire vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans ou renoncent parfois complètement à la publicité pour des produits dans un environnement enfantin.

Pacte suisse est un engagement volontaire des principaux producteurs d'aliments et de boissons ainsi que des entreprises de restauration. Son contenu s'inspire de l'engagement européen EU Pledge. L'initiative est ouverte à d'autres acteurs du marché qui s'engagent à respecter les critères minimaux. Ceux-ci comprennent

  • Publicité limitée pour les enfants de moins de 12 ans. Seuls les produits répondant à des critères nutritionnels définis2 peuvent faire l'objet d'une publicité.
  • Pas de communication spécifique au produit dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans). Sauf si cela est expressément demandé ou autorisé par l'administration scolaire à des fins éducatives.

"Publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans" signifie une publicité destinée à un public cible comprenant au moins 35% d'enfants de moins de 12 ans. Plus d'informations sur Swiss-pledge.ch

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