Pro Infirmis fait entrer les personnes handicapées dans la publicité

La nouvelle campagne de sensibilisation de Pro Infirmis a été lancée dans toute la Suisse le 14 octobre 2019. Des sujets publicitaires suisses connus sont présentés au public dans une nouvelle interprétation. La campagne a été créée par l'agence CRK.

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Que ce soit en ligne ou hors ligne, la publicité fait partie de notre quotidien. Beaucoup sont conscients que le monde de la publicité ne reflète pas toujours la réalité. Mais la représentation, en particulier dans le monde de la publicité, est pour les minorités un pas important vers l'inclusion dans la société. Avec la campagne "Ungehindert Behindert", Pro Infirmis a décidé de prendre en charge un type particulier de publicité : des sujets publicitaires suisses sont réinterprétés de manière inclusive.

Le 14 octobre 2019, la campagne de sensibilisation "Ungehindert Behindert" a été lancée. La vision de Pro Infirmis est celle d'une société inclusive. En conséquence, l'objectif de la campagne est de faire un pas vers l'inclusion des personnes handicapées. En collaboration avec Migros, Appenzeller Käse, Coop, Digitec/Galaxus et La Mobilière, des sujets publicitaires connus sont reproduits. Les protagonistes sont exclusivement des personnes handicapées.

 

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Les annonceurs aiment l'idée

L'idée a également été bien accueillie par les annonceurs impliqués. "Lorsque Pro Infirmis nous a contactés avec son idée de campagne, nous avons tout de suite été enthousiastes. Pour nous, cette campagne commune est une nouvelle occasion de montrer qu'avec "Pour moi et pour toi", nous sommes là pour tous", déclare par exemple Vanessa Finzer, responsable de la publicité et des produits culinaires chez Coop. Martin Walthert, Chief Marketing Officer de Digitec Galaxus, est lui aussi convaincu par l'approche : "L'idée de la campagne nous a tout de suite plu. Comme notre publicité actuelle pour Galaxus montre des situations quotidiennes et ordinaires, nous l'avons trouvée particulièrement adaptée à la participation : les personnes handicapées sont naturellement incluses dans la vie quotidienne".

Pour Christoph Holenstein, directeur de l'organisation des variétés de fromage Appenzeller, cette participation était une affaire de cœur : "Je suis proche dans ma vie privée de quelqu'un atteint de trisomie 21 et je sais ce que ce handicap signifie. Pour moi, il est important que toutes les personnes puissent également participer aux joies de la vie en société - avec ou sans handicap". 

La campagne sera visible sur des affiches, des bannières en ligne ainsi que sur les propres canaux de Pro Infirmis en trois langues. Jusqu'à présent, les personnes handicapées sont rarement, voire jamais, visibles dans les publicités suisses. Ainsi, 1,8 million de personnes handicapées en Suisse ne trouvent pas de figure d'identification dans la publicité. C'est sur ce point que la CRK veut attirer l'attention avec la campagne "Ungehindert behindert" (handicapé sans entrave). (pd/hae)

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