Initiative populaire contre la publicité pour le tabac déposée

L'initiative populaire "Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac" a été déposée. Le comité d'initiative, composé de différentes organisations de santé, a remis jeudi 113'500 signatures à la Chancellerie fédérale.

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"Nous ne voulons pas que les enfants et les jeunes soient exposés à cette publicité", a déclaré jeudi Hans Stöckli, président de l'association à l'origine de l'initiative, à l'agence de presse Keystone-SDA. Sous une fumée fumante, censée symboliser la fumée de cigarette, de nombreuses caisses contenant les signatures ont été remises à la Chancellerie fédérale.

L'initiative demande une interdiction totale de la publicité pour le tabac qui touche les enfants ou les jeunes. Concrètement, la publicité pour les cigarettes sur les affiches dans l'espace public doit être interdite dans toute la Suisse. Aujourd'hui, la publicité pour le tabac est interdite à la radio et à la télévision. La publicité pour les produits du tabac qui s'adresse spécifiquement aux jeunes est également interdite. De plus, chaque canton est libre d'édicter des interdictions supplémentaires pour la publicité en faveur du tabac. (Aperçu : graphique ci-dessous).

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Le Conseil des États se prononcera la semaine prochaine

Les initiateurs ont récemment reçu le soutien de la commission de la santé du Conseil des Etats (CSSS). A la mi-août, elle a demandé l'interdiction des annonces pour le tabac dans la presse et sur Internet. Le Conseil des Etats prendra une décision à ce sujet la semaine prochaine.

Pour le comité d'initiative, la proposition de la CSSS va dans la bonne direction. Selon Stöckli, celle-ci n'a toutefois vu le jour qu'en raison de la pression exercée par l'initiative. "Nous avons dû déposer cette initiative parce que sans cette pression, le Parlement ne parviendrait pas à prendre la bonne décision", a expliqué Stöckli.

Une première tentative de nouvelle loi sur les produits du tabac a échoué au Parlement en 2016. Lors d'une deuxième tentative, le Conseil fédéral a d'abord prévu des restrictions de la publicité. Mais suite aux critiques émises lors de la consultation, il les a supprimées. (SDA)

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