Nouvelle étude de Screenforce : la perception publicitaire des spots TV est imbattable

Par rapport aux autres médias, c'est à la télévision que la publicité est la plus fortement perçue. C'est ce que montre la dernière étude de Screenforce, qui a examiné à la loupe la perception de la publicité par images animées en termes d'émotions, de durabilité, de ventes et de sensibilisation.

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Chaque jour, il existe d'innombrables possibilités d'entrer en contact avec la publicité. Mais seule une partie de ces informations potentiellement perceptibles est réellement captée et traitée par nous. Pour que la publicité soit efficace, il est important qu'un message publicitaire parvienne réellement au groupe cible. Et c'est précisément ce qui a été étudié dans une nouvelle Étude Screenforce Suisse a été étudiée. Dans le cadre d'un sondage en ligne réalisé en mars 2018, environ 2000 personnes de Suisse alémanique et romande âgées de 15 à 74 ans ont été interrogées sur leur perception de la publicité par images animées.

Quelle que soit la question posée : La TV était à chaque fois largement en tête. Particulièrement intéressant : la TV est également en tête absolue de la perception de la publicité dans la tranche d'âge des 15-29 ans.

La publicité TV déclenche le plus d'émotions
A la question de savoir quel type de publicité suscite le plus d'émotions, 48 % des personnes interrogées ont répondu qu'il s'agissait de la publicité télévisée. A titre de comparaison, seuls 8 % ont répondu YouTube et 4 % seulement Facebook. En matière d'humour également, la télévision est largement en tête avec 38 % (YouTube 17 %, Facebook 9 %). Il n'est donc pas étonnant que 80 pour cent des publicités Top of Mind soient connues de la télévision et que la recommandation des spots TV aux amis et à la famille (62 pour cent) soit bien plus élevée que pour les autres médias (YouTube 12 pour cent, Facebook 6 pour cent).

TV - un potentiel nettement plus important pour la publicité durable
Selon les personnes interrogées, lorsqu'elles regardent des spots publicitaires, le souvenir des produits ou des marques annoncés est également beaucoup plus élevé à la télévision (50 %) que sur YouTube (4 %) et Facebook (2 %).

La publicité TV incite le plus à l'achat
La TV est également largement en tête en ce qui concerne les ventes, car si le facteur d'animation pour l'achat d'un produit promu atteint 26 pour cent à la TV, il est en revanche à peine mesurable sur Facebook (3 pour cent) et Youtube (2 pour cent). 28 pour cent des personnes interrogées estiment également que la TV informe le plus efficacement sur les nouveaux produits (YouTube 4 pour cent, Facebook 4 pour cent).

L'enquête en ligne est basée sur un questionnaire cadre indépendant de l'étude conjointe "Packages d'images animées", qui a été présentée lors du Screenforce Day (6 juin 2018).

Conception de l'étude :

Problématique de l'étude : perception de la publicité sur différents médias en termes d'émotion, d'humour, de bouche à oreille, d'intérêt d'achat, de rappel, de prise de conscience.

Méthode : enquête en ligne

Echantillon : n=1999 (groupe d'âge 15-74 ans) représentatif selon l'âge, le sexe et la région linguistique

Région linguistique : Suisse romande et alémanique Réalisation : 2 - 16 mars 2018

Instituts chargés de la mise en œuvre : IfaD et GfK

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