"Advertising 2020 : The Next Level" : le 69e meeting annuel de SWA

A l'occasion de la 69e assemblée générale de l'ASA, la branche publicitaire s'est à nouveau réunie pour un grand meeting annuel. Plus de 300 invités - dont une majorité d'annonceurs ainsi que des représentants d'agences et de médias - se sont donné rendez-vous au StageOne.

bild-swa-jahresmeeting-t

Les orateurs de haut niveau ont présenté leurs idées et leurs pistes de réflexion sur le thème "Advertising 2020 : The Next Level. Conduire les marques vers le futur avec succès sur le plan de la communication". La manifestation a été animée pour la première fois par Miriam Rickli.

Le président de l'ASA, Roger Harlacher, a ouvert la série de débats en tant qu'hôte et a informé sur le travail de l'association. Malgré de nombreux défis sur de nombreux fronts, l'association a de nouveau enregistré des succès importants l'année dernière. L'ASA a par exemple lancé un nouvel "indice prix/prestation média" en collaboration avec Leading Swiss Agencies et a négocié un compromis avec SUISA concernant les prix des licences pour rendre la musique accessible dans les campagnes en ligne.

La numérisation et les changements dans l'utilisation des médias continuent de poser des défis importants à l'association et à ses membres. Dans ce contexte, il reste important de veiller à des conditions-cadres compétitives en faveur des annonceurs, et de lutter par exemple contre toute interdiction de publicité. Le bon travail de l'association a de nouveau été récompensé par une augmentation du nombre de membres. En guise d'introduction au thème, Roger Harlacher a conclu en soulignant que malgré la numérisation et les changements constants, certaines choses restent intemporelles dans la communication. "Tout change, mais beaucoup de choses restent les mêmes : les gens veulent de la pertinence, les gens veulent communiquer, les gens veulent être divertis".

Après son introduction, Miriam Rickli a félicité le président pour sa réélection pour les trois prochaines années avant d'inviter les autres intervenants à monter sur scène.

DSC_3606-t

Marc-André Heller, Country Manager de L'Oréal Suisse, a montré comment la marque de beauté populaire fait face aux quatre changements globaux - changement de la clientèle, changement numérique, changement des employés et changement des canaux de distribution. En plus du data mastering, d'un bon équilibre entre communication off et online et d'un marketing de précision absolue, L'Oréal Suisse emprunte également de nouvelles voies. Par exemple dans une campagne avec 14 influenceurs locaux ou dans le pop up store "YSL Beauty Club" au Manor de Lausanne. Heller a souligné à cet égard la nécessité de partenariats : "La Suisse est trop petite pour réaliser seule de grands projets !" Pour finir, Heller a révélé son conseil personnel d'initié pour une communication réussie : "Focus on better, not perfect. Optimiser à 70 pour cent ce que l'on maîtrise déjà, adapter à 20 pour cent ce qui a fonctionné ailleurs, essayer à 10 pour cent ce qui n'a jamais été fait".

Thomas Wildberger, CEO de Publicis Communications Suisse, a ensuite présenté le thème du point de vue de l'agence et a tout de suite précisé une chose : "Certaines choses ne changent jamais !" Pour Wildberger, la manière de faire une bonne communication en fait partie, à savoir la créativité : "Les campagnes créatives ont 11 fois plus de succès". Attention - le fameux A de AIDA reste pertinent malgré la numérisation. "Si ce n'est pas Wow, je ne le regarde pas". Cela vaut pour tous les médias. Wildberger a également souligné l'importance de "l'expérience globale - une idée de base, mise en œuvre de manière fidèle au canal". Pour créer cette expérience globale basée sur une grande idée, la stratégie, la création, le conseil, les médias, la technologie et le client doivent collaborer dès le début. Wildberger a montré comme exemples des campagnes réussies de Salt, Sunrise et Migros. A la fin de sa présentation, les spectateurs ont eu droit à une première : le nouveau spot publicitaire de Migros a été présenté en avant-première.

Dietmar Dahmen, speaker & consultant créatif, a commencé son discours de manière provocante : "Le business est comme un fight club - il y en a toujours un qui se fait casser la gueule". Sa proposition de solution : découvre qui t'attaque et riposte ! À l'aide d'exemples passionnants, il a montré comment les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la blockchain ou les robots modifient déjà notre monde. En même temps, Dahmen a rassuré - les nouvelles technologies détruisent certes des emplois, mais créent nettement plus de nouveaux emplois qui n'existent pas encore aujourd'hui. "Nous devons intégrer totalement les nouvelles technologies dans notre vie". En guise de ligne directrice pour une communication réussie, Dahmen a présenté la boussole du marketing, avec les quatre directions pertinentes à prendre en compte : "plus simple", "plus rapide", "plus cool" et "plus connecté".

Les invités ont ensuite été gâtés par un copieux dîner debout et les discussions animées entre les nombreux collègues de la branche se sont poursuivies jusque tard dans la soirée. Vous trouverez les photos de l'événement dans le Werbewoche 7/2018 du 13 avril 2018.

L'essentiel de la 69e assemblée générale de l'ASA :

La 69e assemblée générale de SWA s'est tenue juste avant la réunion annuelle. Bernhard Christen de SWISS International Air Lines, Oliver Quillet de Nestlé Suisse et Roger Harlacher de Zweifel Pomy-Chips ont été confirmés à l'unanimité comme membres du comité. Rebekka Iten de Bayer, Jan De Schepper de Swissquote et Achill Prakash de Swisscom ont été nouvellement élus au comité. Marc Werner de Swisscom et Andreas Schönenberger de SIGVARIS ont quitté le comité directeur à leur demande.

L'ASA défend les intérêts des annonceurs de manière ciblée et durable. Grâce à la continuité et à un large ancrage, l'association a pu augmenter le nombre de ses membres à plus de 180 entreprises. Depuis la dernière AG, dix nouveaux membres ont rejoint l'association : Bächli Bergsport AG, Bank Cler, BWT Aqua, Concordia, Ford Motor Company (Switzerland), Quickline, Red Bull, Skechers Sarl, Société Bic (Suisse) et Walbusch Walter Busch.

Le rapport annuel détaillé du SWA est disponible sur Swa-asa.ch sous "Publications".

Plus d'articles sur le sujet