KS/CS rejette également la nouvelle proposition de loi sur les produits du tabac

Après un premier examen du nouvel avant-projet de loi sur les produits du tabac, KS/CS Communication Suisse rejette notamment l'interdiction prévue de faire de la publicité pour les produits du tabac dans les journaux et magazines gratuits.

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KS/CS Communication Suisse continue de s'engager pour une protection efficace de la jeunesse et soutient, outre l'âge minimum de 18 ans pour la remise de produits du tabac, l'interdiction de la publicité pour le tabac destinée spécifiquement aux mineurs, explique l'association faîtière dans une prise de position. Elle estime toutefois que l'interdiction de faire de la publicité pour les produits du tabac dans les journaux gratuits et sur Internet ne va pas dans le bon sens.

L'utilité d'une telle interdiction serait disproportionnée par rapport à la restriction de la liberté économique et publicitaire. Ainsi, par exemple, la plupart des médias imprimés concernés auraient, selon la Remp, une part de lecteurs âgés de 14 à 17 ans nettement inférieure à dix pour cent. Même 20minuten Friday compte à peine 12 pour cent de jeunes parmi son lectorat, écrit l'association. Ces données sont également à la base de l'autorégulation de Swiss Cigarette, à laquelle la Commission Suisse pour la Loyauté sert d'instance de contrôle. Les trois grands cigarettiers suisses s'y engagent depuis 2005 déjà à adresser leur communication exclusivement aux adultes.

KS/CS Communication Suisse a déclaré qu'elle examinerait la nouvelle proposition en détail et qu'elle prendrait position dans le délai de consultation fixé. Toutefois, il est d'ores et déjà à noter que "les nouvelles interdictions de publicité sur un marché déjà très réglementé n'offrent aucune garantie que moins de personnes se tourneront vers la cigarette". (pd/hae)

Photo : Pixabay/Alexas_Fotos/CC0 Creative Commons

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