KS lance un code de conduite pour une séparation claire entre la publicité et la rédaction

Lors de sa dernière séance, le Conseil de la communication de KS/CS Communication Suisse a pris des décisions déterminantes pour l'économie de la communication. Il convient de souligner une motion relative à une ordonnance sur l'indication des prix OIP plus favorable aux consommateurs ainsi qu'un code de conduite pour une séparation claire entre la publicité et la rédaction dans les médias en ligne et sur les plateformes de médias sociaux.

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Le Conseil de la communication de KS/CS Communication Suisse1 a posé des jalons importants pour le secteur publicitaire suisse. Le nouveau Code of Conduct, dont le projet a été présenté, sera déterminant pour l'ensemble de la branche : il s'agit du "principe de séparation et de reconnaissabilité de la communication commerciale".

En réponse au débat sur la délimitation parfois insuffisante entre la publicité et la partie rédactionnelle, en particulier dans les médias en ligne et sur les plateformes de médias sociaux, l'association faîtière de la communication commerciale a défini, en collaboration avec la Commission Suisse pour la Loyauté, des directives sur le comportement à adopter face aux formes actuelles de publicité telles que le native advertising, le sponsored content, le branded content ou l'influencer marketing.

Ordonnance sur l'indication des prix plus favorable aux consommateurs

Le conseiller aux Etats Filippo Lombardi, président de KS/CS Communication Suisse, déposera une motion lors de la session d'hiver pour une ordonnance sur l'indication des prix OIP plus favorable aux consommateurs. Les réglementations actuelles, dont les grandes lignes ne sont pas contestées, sont souvent un livre scellé pour les consommateurs. Les soi-disant legal lines sont souvent difficilement compréhensibles et, en particulier dans la publicité par affichage, à peine lisibles en un temps raisonnable, bien qu'elles occupent par exemple jusqu'à un quart de la surface publicitaire dans la publicité automobile.

L'objectif est, outre une meilleure compréhension, de pouvoir renvoyer à Internet ou au distributeur pour les legal lines détaillées, comme c'est le cas depuis longtemps dans la publicité pour les médicaments. La motion a été déposée par Markus Ruf de l'agence de publicité Ruf Lanz, qui a fait une proposition dans ce sens lors de l'atelier "Publicité automobile : une obligation mal-aimée" de KS/CS Kommunikaton Schweiz.

"Genève Zéro Pub" : initiative locale, rayonnement national

Certes, à première vue, il ne s'agit "que" d'une initiative locale, mais à y regarder de plus près, "Genève sans Pub" concerne l'ensemble du secteur publicitaire, écrit KS/CS. Les initiateurs ont donc jusqu'au 7 novembre 2017 pour récolter des signatures en faveur d'une interdiction des affiches commerciales sur le domaine public, comme le font déjà certaines communes de Suisse romande (p. ex. Presinge, mais aussi des villes comme Grenoble et Sao Paulo). Cela montre que de telles initiatives peuvent avoir un effet de signal fatal, argumente l'association. Il est donc d'autant plus important de combattre l'initiative en unissant nos forces. KS/CS Communication Suisse veut montrer avec les sociétés d'affichage, lors d'une éventuelle campagne de votation, quelles seraient les conséquences négatives d'une telle interdiction pour l'ensemble de l'économie. Les sociétés d'affichage ne seraient pas les seules concernées, les annonceurs et les agences le seraient également.

Loi sur la protection des données : le coup d'envoi du prochain tour

Suite à la consultation sur le premier projet de la nouvelle loi sur la protection des données, la Confédération a publié une nouvelle version édulcorée. Pour l'instant, il n'est pas encore possible de savoir exactement dans quelle mesure elle tient compte des préoccupations des vendeurs directs, écrit KS/CS. Comme pour l'initiative "Genève Zéro Pub", il est ici aussi décisif de faire front commun et de défendre d'une seule voix les intérêts de l'économie de la communication. L'Association suisse du marketing de dialogue est le chef de file de ce projet ; KS/CS Communication Suisse assure toutefois son plein soutien à l'ASD. (hae/pd)

1 Le Conseil de la communication est le centre de compétences du secteur de la publicité, avec des représentants des trois principaux promoteurs de KS/CS Communication Suisse, les annonceurs, les entreprises de médias et les agences de publicité, ainsi que des représentants d'autres organisations importantes de la branche comme IAB Switzerland, Promoswiss, l'Association suisse du marketing de dialogue (ASD), l'Association suisse des annonceurs (ASA) et l'Association Médias suisses.

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