Livre sur la campagne légendaire de la Coccinelle

Le publicitaire et journaliste suisse Dominik Imseng a écrit un nouveau livre sur la campagne VW de DDB.

dominikimseng

Ce n'est pas seulement sa forme unique qui a fait de la VW Coccinelle une icône, mais aussi une agence de publicité new-yorkaise : Doyle Dane Bernbach (DDB). Lancée en 1959 et utilisée jusqu'au début des années 1970, la campagne pour la petite voiture allemande est considérée comme la plus créative et la plus efficace de tous les temps. Malgré un budget minimal, la voiture d'Hitler est devenue la voiture des hippies. Et DDB ne s'est pas contentée de faire de la publicité pour la Coccinelle VW. L'agence a également fait de la publicité pour une bonne publicité.

Ugly_Innenseiten

Le rédacteur et journaliste zurichois Dominik Imseng, qui avait déjà abordé le sujet dans un livre en 2011 (Werbewoche.ch a rapporté), s'est entretenu avec de nombreux grands créatifs qui ont participé aux annonces et aux spots TV légendaires ("Think small", "Lemon", "Snow Plow", etc.) : de Julian Koenig et Bob Levenson à Len Sirowitz et Bob Kuperman. Il s'est en outre longuement entretenu avec Carl H. Hahn, alors patron de Volkswagen of America et commanditaire de la campagne.

Le résultat des recherches d'Imseng est désormais disponible : "Ugly Is Only Skin-Deep : The Story of the Ads That Changed the World", avec une préface de Carl H. Hahn et une introduction d'Amir Kassaei, Chief Creative Officer de DDB Worldwide.

Ugly_Cover

Plus d'articles sur le sujet