L'air sale revient en Suisse
Freundliche Grüsse crée pour Public Eye une campagne en plusieurs étapes "Return To Sender".
Des négociants suisses en matières premières vendent du carburant toxique en Afrique. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des populations. En collaboration avec ses partenaires africains, Public Eye (eh. Déclaration de Berne) renvoie en Suisse un conteneur d'air pollué.
La pollution de l'air est un grave problème dans les villes africaines. Les gaz d'échappement des véhicules sont en grande partie responsables de la présence de particules fines nocives dans l'air. Bien qu'il y ait beaucoup moins de voitures en Afrique qu'en Europe, les émissions polluantes sont beaucoup plus élevées. La raison en est les carburants toxiques. Les négociants suisses en matières premières dirigent le sale commerce de ce carburant.
Return To Sender : retour de l'air sale à la source.
Avec "Return To Sender", Public Eye réagit à ces dysfonctionnements. En collaboration avec ses organisations partenaires africaines, Public Eye envoie à Trafigura, leader autoproclamé de la branche, un conteneur d'air sale à son siège principal à Genève. Pendant le voyage du conteneur, au moins 20'000 signatures doivent être récoltées, qui seront remises au négociant en matières premières à la fin du voyage.
La campagne débute par un film teaser réalisé en collaboration avec des partenaires à Accra, au Ghana. Le film met en scène les habitants de la ville qui collectent l'air sale, le mettent dans des bidons et l'envoient dans le conteneur.
Le site web Dirtydiesel.ch a été conçu. Le sale business des carburants y est dramatisé à l'aide d'infographies. Des représentants africains d'organisations humanitaires et d'instituts de recherche s'expriment.
Dans la deuxième phase de la campagne, le conteneur d'air sale sera embarqué à Accra et pourra être suivi en direct pendant son voyage grâce aux données météorologiques en temps réel et au Web-GL. Diverses activités sur les médias sociaux sont en outre prévues. Public Eye mobilise ses groupes régionaux afin de récolter également des signatures dans la rue.
Responsable chez Public Eye: Susanne Rudolf (marketing et collecte de fonds), Floriane Fischer (médias en ligne et sociaux), Andreas Missbach (responsable du département matières premières). Responsable chez Salutations amicales: Direction créative : Samuel Textor & Pascal Deville, texte/concept : David Elmiger, Res Matthys, direction artistique : Alain Aebersold, conseil : Patrick Biner, Stefanie Schmid, design : Nadine Mojado, Sean Dünki, programmation : Erwan Eydt, réalisation et production : Alexander Meier, caméra : Derek Stierli.