Freicom : La clinique Forel fait peau neuve

Depuis l'été 2016, la clinique Forel se présente sous un nouvel habit de marque. Parallèlement, la forme d'organisation a été modifiée, passant d'une association à une société anonyme d'utilité publique. Freicom s'est chargé du rebranding et a créé une nouvelle campagne d'information.

int_fok_postkartenkampagne_verstreut_2016_1500x1000pix-t

Quelles sont les caractéristiques de la clinique Forel et comment souhaite-t-elle être perçue ? Fin 2015, une équipe centrale de la clinique Forel s'est posé cette question en collaboration avec Freicom et avec l'agence Zündschnur, impliquée dans cette phase d'analyse. C'est ainsi qu'a été posée la première pierre de la nouvelle identité visuelle de la clinique leader en Suisse dans le traitement de la dépendance à l'alcool et aux médicaments.

Compétence et modernité

L'univers des couleurs et la police de caractères moderne et sans fioritures renforcent les attributs centraux de la clinique, à savoir le sérieux, l'engagement et l'individualité. Et la mise en page discrète et calme souligne la compétence de cette clinique spécialisée reconnue. L'univers visuel, shooté par le photographe Nico Schaerer, véhicule l'équilibre entre proximité et distance, si important dans ce domaine d'activité. Les images transmettent une certaine retenue, essentielle à la confiance et à la discrétion. La nouvelle identité visuelle a été mise en œuvre dans tous les imprimés d'entreprise, sur tous les canaux numériques ainsi que dans une campagne d'information. Celle-ci a été lancée cet été dans les transports publics de plusieurs cantons et est également visible dans les salles d'attente des médecins.

forel_logo
int_fok_briefschaft_2016_1500x1000pix
int_fok_gesamtansicht_2016_1500x1000pix
int_fok_inhalt_klinikbroschuere_2016_1500x1000pix
int_fok_patienteninfo_inhalt_2016_1500x1000pix
int_fok_patienteninfo_inhaltsverzeichnis_2016_1500x1000pix
int_fok_patienteninfo_cover_2016_1500x1000pix
int_fok_klinikbroschuere_2016_1500x1000pix
forel_bildmood_4
forel_bildmood_3
forel_bildmood_3

Campagne d'information

Quelle est la meilleure façon d'aborder les personnes souffrant d'une dépendance liée à une consommation risquée ou nocive d'alcool ou de médicaments ? Quand sont-elles prêtes à recevoir une offre qui pourrait les aider à surmonter leurs problèmes ? freicom a développé pour la clinique Forel une campagne empreinte de respect et d'humour, qui aborde les gens avec humour, mais toujours avec respect et sur un pied d'égalité, grâce à des images quotidiennes interprétées de manière surprenante. Et ce, partout dans la vie quotidienne - en faisant les courses, dans le bus, au travail, à la maison, etc. La campagne est conçue de manière à être accessible à tous, à déstigmatiser et à motiver les personnes concernées à faire un premier pas pour sortir de leur dépendance. L'accent est donc mis sur l'offre d'un premier entretien.

int_fok_postkartenkampagne_bus_2016_1500x1000pix
int_fok_postkartenkampagne_stuhl_2016_1500x1000pix
int_fok_postkartenkampagne_bank_2016_1500x1000pix
int_fok_postkartenkampagne_verstreut_2016_1500x1000pix

Responsable chez Freicom : Karin Fagetti (responsabilité globale du projet), Patrizia Fani (création), Nina Boschetti (polygraphie), Iris Meyer (conseil). Responsable à la Clinique Forel : Paola Giuliani (CEO de la clinique Forel) et Patrick Jola (chargé de communication de la clinique Forel). Photographe : Nico Schaerer, Zurich.

Plus d'articles sur le sujet