20 gâteaux pour Maxomedia

Le 8 septembre 2016, l'agence bernoise de services complets Maxomedia a fêté ses 20 ans d'existence et a jeté un regard rétrospectif sur une période mouvementée.

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L'agence a commencé comme une entreprise de deux personnes dans une chambre d'étudiant et emploie aujourd'hui 44 personnes. Dès le début, l'entreprise a misé sur des solutions de communication cross-média, ce qui était une approche révolutionnaire au milieu des années 1990.

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L'année de la création de l'agence, Internet commençait tout juste à bouleverser le marché publicitaire et le secteur de l'édition. De nouvelles possibilités techniques transformaient la communication en dialogue. La publicité s'est diversifiée et a progressivement conquis le monde numérique. Maxomedia mise depuis le premier jour sur le marketing cross-média et a ainsi pu, au cours des deux dernières décennies, non seulement acquérir beaucoup d'expérience, mais surtout créer sans cesse de nouvelles tendances.

Avec l'envie d'agir des jeunes et l'expérience des adultes

Un bon mélange de têtes jeunes, créatives et expérimentées permet à Maxomedia de continuer à explorer de nouvelles voies au cours de sa 21e année d'existence. Ainsi, Bernhard Herzig, membre fondateur de l'époque, est toujours à bord et préside l'agence en tant que CEO depuis 2013. "Au début, nous n'avions pas de plan concret pour savoir où nous serions un jour dans 10 ou même 20 ans. Nous avons planifié et construit progressivement", explique Herzig. Aujourd'hui encore, l'âge moyen des collaborateurs est inférieur à 30 ans. L'élan de jeunesse fait que l'agence n'a rien perdu de son agilité au cours de toutes ces années. Les courtes distances entre la création, le développement et le conseil, rendues possibles par l'approche de co-création et de co-working, sont un atout. "Cela nous permet de concevoir beaucoup de nouveautés en interne et d'agir rapidement. C'est un avantage que les clients apprécient", explique Herzig.

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Fêté avec les clients et les collaborateurs

La fête s'est déroulée au Bierhübeli, bien connu dans la ville. Il convenait parfaitement à l'événement. Comme Maxomedia, ce local traditionnel bernois n'a rien perdu de sa fraîcheur malgré sa longue histoire. Environ 55 invités se sont rendus à la Neubrückstrasse. Bernhard Herzig les a accueillis en comparant Maxomedia à une mosaïque. Comme un carrelage, l'agence se compose de tesselles colorées. Les collaborateurs, les clients et divers événements ont fait de l'agence ce qu'elle est aujourd'hui. Le premier "Best of Swiss Web Award" en 2005 et un lion à Cannes en 2013 dans la catégorie Cyber ont constitué des étapes importantes dans le domaine des récompenses. Mais les collaborateurs ont également marqué l'agence de leur empreinte. Roman Hirsbrunner, actuel CEO de Jung von Matt/Limmat, qui a fondé l'agence avec Herzig, en fait partie.

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Poser de nouveaux jalons pour l'avenir

Maxomedia veut avant tout croître qualitativement. Pour cela, il faut sans cesse définir de nouveaux thèmes. "Nous sommes bien positionnés dans le domaine du design d'interaction et d'expérience utilisateur. De plus, nous travaillons avec un partenaire sur un nouveau service qui évalue en temps réel les données d'utilisation du réseau. Cela ouvre des possibilités insoupçonnées en matière de communication. On obtient ainsi des informations importantes pour la mise en œuvre de la stratégie de contenu à court et moyen terme. Nous continuerons donc à poser de nouveaux jalons à l'avenir. Mais pour y parvenir, nous devons avant tout disposer de rapidité et de clients courageux. Nous avons les deux", conclut Herzig.

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