Un suicide concerne plusieurs vies

Havas a mis en œuvre une campagne de prévention du suicide pour le compte des CFF et du canton de Zurich.

havas-t

Les suicides laissent des vides. Les personnes qui se suicident influencent durablement de nombreuses autres vies. Les CFF et la direction de la santé du canton de Zurich lancent ensemble une campagne visant à supprimer les obstacles et les barrières qui empêchent les personnes concernées et leur entourage de parler de leurs pensées suicidaires. Aborder les pensées suicidaires ne doit pas être un tabou. Un entretien soulage, conduit à une diminution des pensées suicidaires et peut ouvrir de nouvelles perspectives.

L'objectif commun des CFF et du canton de Zurich est de réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide. En collaboration avec d'autres partenaires, une offensive de communication est lancée afin de lever les tabous. Havas Worldwide Zurich a été chargé de développer une campagne nationale sur ce thème.

Suizidpraevention

L'agence intègre le vide laissé par chaque suicide dans le langage visuel de la campagne en représentant une famille dont le père apparaît comme un vide blanc. Cela permet de faire comprendre que plusieurs vies sont toujours concernées par un tel décès. Le slogan de la campagne "Parler peut sauver" vise à lever les tabous sur ce sujet délicat. En cas de crise existentielle avec des idées suicidaires, il est essentiel de parler des problèmes - que ce soit dans un cadre personnel ou avec des personnes spécialement formées, comme les conseillers de La Main Tendue (Tél. 143). En parler, c'est bien : Cela ne vaut pas seulement pour les personnes en crise, mais aussi pour leur entourage. Car il n'est pas vrai que si l'on évoque des pensées suicidaires présumées, on donne d'autant plus d'idées à quelqu'un.

La campagne nationale s'étend sur trois ans et se concentre dans un premier temps sur la sensibilisation générale. La plate-forme centrale est la suivanteParler-peut-sauver.ch. Le site web, qui contient de nombreuses informations de fond et des conseils de discussion concrets pour les personnes en crise et leur entourage, est présenté au public par une vaste campagne de bannières.

Responsable aux CFF : Reto Meissner (direction marketing-communication), Marco Serratore (manager communication), Michelle Rothen (directrice conseil en communication), Tobias Ebinger (chef de projet), Sabine Walther (médias), Christina Brändli (service de coordination prévention du suicide). Responsable auprès de Prävention und Gesundheitsförderung Kanton Zürich : Sibylle Brunner (déléguée du canton de Zurich pour la prévention et la promotion de la santé), Annett Niklaus (responsable de la communication et des campagnes). Responsable chez Havas Worldwide : Frank Bodin (responsabilité générale), Folker Wrage (Chief Creative Officer), Michael Kathe (directeur de création), Bruno Manser (directeur de création numérique), Peter Schäfer, Lukas Bossart (stratégie), Priska Meyer (directrice artistique), Mathias Bart (texte), Caroline Ronzani, Nuria Büchi (conseil), Tobias Müller-Theis (Havas Digital), Toni Gadza (directeur de production d+p), Noemi Rubera (polygraphe). image photographique : Felix Schregenberger (traitement des images).

Plus d'articles sur le sujet