Coop recherche des apprentis avec des vidéos de réalité virtuelle à 360

En collaboration avec la Filmgerberei et le jeune réalisateur Samuel Morris, Coop produit trois vidéos de réalité virtuelle à 360° qui seront présentées sur Youtube, sur le site Internet de Coop et lors des salons des métiers.

agekkge

La technologie 360° doit montrer le quotidien professionnel de trois apprentis de manière captivante et divertissante. Les vidéos peuvent être visionnées en vue à 360° au moyen d'une application Youtube sur le téléphone portable et de lunettes VR et donnent au spectateur le sentiment d'être au cœur de l'action, c'est-à-dire du monde professionnel. Le clip doit inciter à regarder autour de soi, car il se passe des choses partout et à tout moment. Comme l'année dernière, de vrais apprentis et collaborateurs de Coop apparaissent dans les vidéos. Les métiers sont présentés avec un clin d'œil. Il s'agit ainsi de créer une incitation ludique à se pencher sur le contenu. Trois métiers sont présentés (commerce de détail, restauration de système et logistique).

https://www.youtube.com/watch?v=/3XMlYMTq4hE

https://www.youtube.com/watch?v=/MFvGcTKxk_4

https://www.youtube.com/watch?v=/AnfrL1cLinI

Une production exigeante

La mise en scène n'est volontairement pas une simple visite du travail quotidien ordinaire, mais un voyage un peu bizarre à travers le monde de Coop. Il se passe toujours quelque chose de nouveau dans différents coins, de sorte que le spectateur doit regarder autour de lui et ne peut pas encore découvrir tout ce qu'il y a à découvrir la première fois. Cela doit inciter à regarder les films plusieurs fois, sans que l'on s'ennuie même à la deuxième ou troisième immersion.

Pour l'équipe du film, cela a représenté le défi suivant : la mise en scène est devenue une recherche. Combien d'action faut-il ? Quelle est la quantité excessive ? Jusqu'à quel point vais-je m'approcher des acteurs ? Que se passe-t-il sur la bande-son ? De plus, cette approche a nécessité un grand nombre de figurants - tous les participants ont été organisés en interne par Coop.

Selon le communiqué, la pression du temps a constitué un autre casse-tête. Il fallait tourner dans la filiale avant l'ouverture du magasin pour qu'elle paraisse authentique sans pour autant perturber le fonctionnement normal. Le producteur Flavio Gerber : "Avec cette production de film à 360°, Coop fait preuve de beaucoup de courage et se pose en précurseur. Il n'y a pas encore beaucoup de vidéos à 360° qui sont mises en scène. En conséquence, les responsables ont eu du mal à se l'imaginer au début".

A56B9689_CG-2

Le cameraman Silvio Gerber parle de...

...les particularités du tournage d'une vidéo à 360° :

Avec les vidéos 360°, tout est filmé. Cela signifie que les discussions classiques sur le cadrage cèdent la place à des décisions sur les trajets, les angles de vue et les possibilités de construction de la caméra. En outre, on travaille encore plus avec les personnes qui mettent la lumière en place et surtout avec l'équipement. Car pour obtenir une bonne image, il faut beaucoup de lumière et une lumière bien positionnée. Or, par rapport à un plateau de tournage traditionnel, nous ne pouvons pas la placer n'importe où, car elle serait visible. Cela signifie que nous devons intégrer nos sources de lumière dans le plateau. Par exemple, dans le hall logistique, nous avons installé des néons plus puissants dans les supports existants afin que le hall soit suffisamment lumineux.

... le nombre de prises nécessaires pour que tout soit parfaitement filmé :

Nous étions assez pressés par le temps, car tout était filmé avant que les magasins n'ouvrent leurs portes. Nous devions filmer tôt le matin, car les rayons étaient alors remplis et le décor semblait authentique. Nous n'avions donc qu'une bonne heure par sujet pour le tournage proprement dit, ce qui ne permettait pas de faire beaucoup de prises. Les répétitions étaient donc d'autant plus importantes. Nous avons beaucoup répété. Les répétitions étaient également la seule possibilité pour le réalisateur d'exercer une influence. Car dans ce projet, les films sont des "one-takers". Cela signifie que du début à la fin, le film n'est pas monté. Lors du tournage, tout devait être parfait.

... la différence de la collaboration avec le réalisateur lors d'un tournage à 360° :

La collaboration intensive se situe moins sur le tournage lui-même que dans les préparatifs. Les répétitions et les préparatifs deviennent essentiels lors d'un tournage à 360°. Non pas qu'ils ne soient pas importants sur d'autres tournages. Alors que dans le déroulement classique, il est encore possible d'influer sur le tournage lui-même, filmer un film à 360° revient à rappeler les mesures préparées. La lumière, les timings, les distances entre les différentes positions, tout cela doit être défini et testé à l'avance. Sur le tournage, c'est surtout le technicien de la caméra qui est sollicité en cas de problèmes techniques avec les caméras.

A56B9718_CG-2

Le réalisateur Samuel Morris parle...

...la raison pour laquelle ce projet a été tourné à 360° :

Il y avait plusieurs raisons à cela. D'une part, c'est le moyen idéal pour montrer les nombreux niveaux différents et la diversité des métiers chez Coop. C'est parfait pour faire découvrir les coulisses à quelqu'un. D'autre part, le groupe cible, les jeunes, a une grande affinité avec cette technologie relativement nouvelle. Ils peuvent désormais se plonger eux-mêmes dans le monde de Coop et choisir activement ce qu'ils veulent voir. Ils ne sont plus des spectateurs passifs d'une vidéo, mais sont au cœur de l'action et en font partie. Et Coop elle-même est perçue comme un employeur qui est passionnant et à la pointe du progrès.

... la différence de la mise en scène sur ce plateau par rapport aux plateaux de tournage traditionnels :

En tant que réalisateur, on est en fait assez limité. J'ai l'habitude de guider le regard du spectateur. Ici, ce n'est pas possible, car le spectateur choisit lui-même où il veut regarder. C'est plutôt comme un théâtre, tout se passe en même temps et en temps réel. Les répétitions revêtent donc une grande importance. Pendant les répétitions, j'ai pu me déplacer avec la caméra et voir ce que le spectateur pouvait voir, ce qui se passait partout et à quel moment nous pouvions faire démarrer les différentes scènes. Lors du tournage, il suffit de tout rappeler de A à Z. Ensuite, l'histoire se raconte d'elle-même. Le spectateur choisit à laquelle des différentes histoires il veut prêter attention.

...sur les particularités sur un plateau à 360° :

Filmer à 360° est très différent d'un tournage traditionnel, c'est rafraîchissant et différent. Sur le plateau, il n'y a pas de grosse caméra et nous ne discutons pas du bon cadrage ou des lentilles et filtres à utiliser. En revanche, il y a de jolies petites caméras qui capturent tout, exactement comme cela se passe. C'était passionnant !

Depuis le 1er septembre 2016, les vidéos sont disponibles sur Youtube à voir. Sur la Site web de Coop les vidéos sont liées à un concours permettant de gagner de superbes prix mensuels. Coop est présente sur tous les grands salons professionnels de Suisse avec son stand et présente les vidéos avec les lunettes de réalité virtuelle Samsung Gear.

Responsable chez Coop : Benni Lurvink (responsable de la formation au niveau national), Annika Keller (responsable de la formation professionnelle au niveau national), Andreas Begré (chef de projet, coordination de la formation professionnelle au niveau national). Responsable chez Filmgerberei : Flavio Gerber (producteur), Paula Liszko (direction de production), Silvio Gerber (DoP), Samuel Morris (régie), Philippe Bleuer (pb-steadi, technique).

Plus d'articles sur le sujet