Tout le reste appartient à l'histoire

Proviande se sépare du slogan "Tout le reste est de l'accompagnement". La raison en est la tendance de plus en plus forte à renoncer à la viande.

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C'est ce qu'écrit 20 minutes en ligne le vendredi. Le slogan a été omniprésent en Suisse pendant plus de dix ans et s'est même en partie établi dans le langage courant. En été 2004, Proviande, l'interprofession de la filière viande suisse, a lancé un appel d'offres pour l'ensemble de son budget de communication. Il s'agissait de trouver un concept nouveau et global, capable de profiler la marque à long terme. C'est l'agence bernoise Polyconsult qui a remporté la course à l'époque, s'imposant lors de l'évaluation face à trois autres agences. "Nous séparons tous la viande et les accompagnements lorsque nous parlons d'un menu", avait alors déclaré le CD responsable Jürg Tscharner à Werbewoche. "La place qu'occupe la viande suisse dans le repas est la plus évidente lorsqu'elle manque une fois".

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Apparemment, le climat a entre-temps changé. "Nous avons constaté que dans le climat actuel, où tout le monde parle de renoncer à la viande, le slogan est de plus en plus critiqué. Dans le débat politique, il nous a littéralement explosé à la figure", explique le directeur de Proviande Heinrich Bucher à 20 minutes. La stratégie de communication a donc été développée. Le nouveau slogan "Viande suisse. La fine différence" souligne, sous le slogan "Un plaisir responsable de chez nous", les avantages de la viande indigène plutôt que de se démarquer des aliments végétariens. (hae)
 

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