Young Lions : Voici les équipes suisses

Cette année encore, les meilleurs jeunes créatifs se mesurent à Cannes dans le cadre du concours Young Lions. Les équipes gagnantes de l'ADC Young Creative Awards 2015 représenteront la Suisse.

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Les souvenirs du concours de jeunes talents de l'année dernière à Cannes sont excellents : pour la première fois, une équipe suisse de deux personnes a remporté l'or en 2015. Dominique Magnusson et Kevin Zysset, vainqueurs de l'ADC Young Creatives Awards 2014, ont remporté de manière sensationnelle l'or dans la catégorie "Cyber" lors des Young Lions à Cannes (Werbewoche.ch a rapporté).

Cette année encore, l'ADC Suisse envoie trois équipes créatives de deux personnes à Cannes pour se disputer l'or dans trois des sept catégories : Christian Frei et Oscar Jacobson (film), Sandy Pfuhl et Edoardo Moruzzi (cyber) ainsi qu'Emilie Oltramare et Michel Kissling (print). Ils se sont qualifiés grâce à leurs victoires à l'ADC Young Creative Award (Werbewoche.ch a rapporté). Dans le cadre du concours Young Lions, les équipes disposent de 24 heures pour réaliser le briefing d'une ONG. Les travaux sont ensuite évalués par le jury de la catégorie Cannes Lions correspondante et récompensés lors de l'Awards Show correspondant.

Werbewoche présente les équipes de cette année, croise tous les doigts disponibles - et rend bien sûr compte des éventuels succès. (hae)

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Les gagnants post-nominés de la catégorie film et participants à la Young Lions Competition : Christian Frei et Oscar Jacobson.

Nous sommes ...
... Christian Frei, 21 ans, directeur artistique junior chez W4 Marketing, et Oscar Jacobson, 21 ans également, directeur artistique junior chez Transformer.
"Nous avons pu acquérir une expérience de différents types dans de petites agences, qui se reflète maintenant dans notre travail d'équipe. Nous avons en commun une grande passion pour l'illustration, que nous poursuivons ensemble".

Pour nous, il est important que ...
... nous ne restons pas bloqués à un seul endroit. Il est facile de s'en tenir à ce que l'on connaît, mais de nouveaux défis apportent la variété nécessaire et nous aident à évoluer.

Notre objectif est ...
... de se donner à 100 % à Cannes et de mettre en pratique les connaissances acquises lors du bootcamp lors de la compétition. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons faire face à l'énorme concurrence.

Werbewoche : Qu'est-ce que la créativité pour vous ?
Transformer l'existant en quelque chose de nouveau et de surprenant grâce à d'autres perspectives et combinaisons. Mettre en jeu de nouvelles approches. Reconnaître des modèles là où il n'y a rien pour les autres. Notre créativité d'enfant diminue de plus en plus, car elle est plutôt réprimée qu'encouragée dans notre système scolaire habituel. Or, c'est précisément cette façon de penser qui est essentielle pour les personnes créatives : Les enfants ne se laissent pas limiter par les normes et les attentes, ils essaient librement et avec curiosité de nouvelles choses.

Où voyez-vous le cinéma et la réalité virtuelle dans deux ans ?
Dans deux ans, la VR sera commercialisable et pourrait s'avérer aussi révolutionnaire que l'avènement d'Internet. Le cinéma a toujours été une question d'immersion. Oublier le monde qui nous entoure. Quoi de plus immersif que la réalité virtuelle ? Les films interactifs à 360° sont certes une évolution passionnante, mais la VR semble à première vue beaucoup plus importante dans d'autres domaines. Que ce soit pour s'entraîner en toute sécurité à des situations délicates ou pour surmonter le vertige.

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Les gagnants du YCA dans la catégorie film ainsi que dans la catégorie cyber : Sandy Pfuhl et Edoardo Moruzzi.

Nous sommes ...
" ... deux de la création. Art, pas texte".
Sandy Pfuhl, 28 ans, et Edoardo Moruzzi, 27 ans, tous deux actuellement Junior Art Director chez Publicis Communications Suisse.

Pour nous, il est important que ...
... nous prenons du plaisir à faire ce que nous faisons. On ne peut atteindre les gens que si l'on crée quelque chose qui nous convainc nous-mêmes.

Notre objectif est ...
... de donner le meilleur de nous-mêmes à Cannes. L'année dernière, nous avons fait un bon travail. Chapeau bas ! Si nous faisons à peu près aussi bien, nous ferons la fête.

Werbewoche : Qu'est-ce que la créativité pour vous ?
La capacité de combiner les choses de manière à créer quelque chose de nouveau. Les choses qui sont omniprésentes ne seront remarquées par personne. Il faut donc trouver une voie inattendue. Nous ne sommes pas des artistes qui veulent se réaliser. Dans une agence, il faut trouver une solution qui tienne compte du client, du budget, du timing et de la créativité. Toutefois, lorsque nous imaginons des idées, nous gardons toujours à l'esprit que les exceptions sont généralement meilleures que la règle.

Où voyez-vous le cinéma et la réalité virtuelle dans deux ans ?
Il est probable qu'à terme, les deux thèmes se confondent de plus en plus. Après les premiers pas d'Oculus, les suivants ne se feront pas attendre éternellement. Nous verrons bien. Pour nous, d'un point de vue professionnel, ce sera en tout cas un grand défi d'utiliser cela pour la publicité. Jusqu'à présent, c'est un beau gadget qui sert uniquement au divertissement. Il manque encore l'utilité pour que cela devienne intéressant sur le plan publicitaire pour le grand public.

Qu'est-ce qui est possible avec Cyber qu'aucune autre catégorie ne peut faire ?
Cyber ouvre un énorme éventail de possibilités pour atteindre ses clients. Que ce soit via une application, un site web, des médias sociaux ou des solutions de réalité augmentée. Beaucoup de choses sont possibles grâce à la combinaison de la technologie et de la créativité, ce qui les rend d'autant plus passionnantes pour nous. Même de petites idées peuvent faire de grandes choses dans ce domaine et, grâce aux médias sociaux, ce n'est pas seulement la marque qui parle au client, mais un dialogue qui, dans de nombreux cas, a plus de valeur que n'importe quelle affiche.

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Les gagnants de la catégorie Outdoor : Michel Kissling et Émilie Oltramare.

Nous sommes ...
... Michel Kissling, 23 ans, Junior Art Director chez TBWA\Zürich et Emilie Oltramare, 23 ans également, Junior Art Director à temps partiel chez Mao Communication et freelance.
"Bien que nous soyons tous deux originaires du canton de Neuchâtel, nos chemins ne se sont croisés que pendant nos études à Genève. Il en est très vite résulté une étroite amitié et une relation de travail très productive".

Pour nous, il est important que ...
... nous nous levons chaque jour avec le sourire et prenons plaisir à notre travail. Mais surtout : développer sans cesse de nouvelles idées et créations. C'est ce qui fait la beauté de ce métier.

Notre objectif est ...
À court terme, nous serions ravis de ramener un prix de Cannes. Bien sûr, nous nous inspirerons aussi de l'énergie créative du festival et nous nous enrichirons de cette expérience unique. En tout cas, nous reviendrons pleins d'énergie et continuerons à faire une bonne publicité.

Werbewoche : Qu'est-ce que la créativité pour vous ?
La créativité est un outil merveilleux. Elle nous permet de résoudre les problèmes les plus divers - dans n'importe quel domaine. Mais pour nous, la créativité signifie aussi : créer des idées fraîches qui font bouger le monde. Des campagnes réussies ont prouvé à maintes reprises que cela est possible avec la publicité.

Que pensez-vous des affiches interactives - est-il possible d'en exploiter davantage les possibilités dans les années à venir ?
Nous considérons les affiches interactives comme une opportunité créative prometteuse. Même si l'affiche est l'un des plus vieux supports publicitaires du monde, cela ne signifie pas pour autant qu'elle doit être démodée ! Les affiches interactives ajoutent une toute nouvelle dimension au média, permettant au public d'interagir activement avec le support publicitaire - par exemple via les médias sociaux ou très directement via un flux en direct.

Des interviews sont réalisées : Ursina Maurer

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