Twint et Paymit fusionnent

Les cinq plus grandes banques suisses Credit Suisse, Postfinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services d'infrastructure financière SIX, les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom se sont mis d'accord sur une solution commune pour un système de paiement mobile suisse.

Elle combine les points forts de Paymit et de Twint et offre une solution indépendante de la plate-forme, compétitive et conviviale pour tous les acteurs du marché. Outre la fonction de paiement, les prestations à valeur ajoutée sont des éléments déterminants de la solution commune. La fusion des deux systèmes actuels aura lieu dans le courant de l'automne 2016. Les utilisateurs et les commerçants de Paymit et Twint pourront utiliser les deux systèmes comme d'habitude jusqu'à la migration vers la nouvelle plateforme.

Le développement et l'exploitation seront confiés à une entreprise propre, à laquelle participeront les cinq plus grandes banques et SIX. Elle sera présidée par Jürg Weber et dirigée par Thierry Kneissler en tant que CEO.

Fin mars 2016, les neuf entreprises ont annoncé des entretiens exploratoires ouverts aux résultats pour une solution de paiement mobile commune (Werbewoche.ch a rapporté). L'objectif des discussions était de clarifier la faisabilité d'un système de paiement mobile commun et convivial, qui puisse être rapidement répandu et utilisé dans toute la Suisse, aussi bien dans le commerce stationnaire que pour les achats en ligne et d'autres applications. Les discussions se sont concrétisées en mai, comme l'a annoncé la presse dominicale (Werbewoche.ch a rapporté).

Les points forts des deux systèmes réunis

Les entreprises concernées se sont maintenant mises d'accord pour exploiter un système de paiement mobile commun, qui réunit les avantages des deux systèmes Paymit et Twint, exploités séparément jusqu'à présent. Le nouveau système se présente sous la marque "Twint". Un rebranding complet est effectué, qui tient compte de la plate-forme suisse commune de paiement mobile. La plate-forme commune est ouverte à tous les consommateurs et à tous les commerçants - du grand distributeur au bar à expresso, en passant par les banques, les émetteurs de cartes de paiement (Issuer), les sociétés de facturation (Acquirer) et tous les autres acteurs du marché suisse et étranger. Elle peut être utilisée sur tous les canaux, à la caisse du magasin, dans l'e-commerce, dans les apps, aux distributeurs automatiques ainsi qu'entre les personnes. "Nous travaillons maintenant d'arrache-pied à la migration des deux systèmes et à la mise à disposition de la plateforme commune à tous les commerçants et clients finaux dans le courant de l'automne 2016", explique Thierry Kneissler, qui dirigera la nouvelle entreprise en tant que CEO.

La plate-forme combine les points forts de Paymit et de Twint. En outre, chaque banque partenaire peut, comme pour Paymit, éditer sa propre application en co-marquage, et les commerçants ont l'option de Twint d'intégrer leurs propres cartes de fidélité dans le système. "Je suis heureux que nos efforts en faveur de solutions numériques innovantes dans le domaine financier aient abouti ici à un ensemble commun, où nous avons pu réunir le meilleur des deux mondes", estime Lukas Gähwiler, président d'UBS Switzerland.

Des fonctionnalités étendues

Selon le communiqué, les utilisateurs seront les principaux bénéficiaires de cette solution de paiement commune. Ils trouveront une large acceptation dans le commerce stationnaire, pourront faire leurs achats en ligne et dans les applications des commerçants, régler leurs factures et payer aux distributeurs automatiques des produits alimentaires, des tickets de parking, des forfaits de ski ainsi que d'autres biens et services. Les virements entre utilisateurs resteront également possibles. De plus, l'utilisateur peut choisir comment régler son paiement mobile : la nouvelle solution de paiement accepte aussi bien la connexion d'un compte bancaire qu'une carte de crédit ou une carte prépayée, ainsi que le rechargement par prépaiement (Prepaid). Les commerçants profitent également de la solution commune : des prestations à valeur ajoutée, telles que l'intégration de cartes de fidélité, de cartes de pointage ou de rabais promotionnels (Mobile Couponing) sont à la disposition des commerçants et des clients intéressés.

"Nous sommes très heureux d'avoir maintenant une solution qui est technologiquement innovante et pour laquelle nous avons pu combiner les différentes fonctionnalités de Paymit et de Twint au profit des clients", a déclaré Alexandre Zeller, président du conseil d'administration de SIX.

Grâce à la norme commune, il n'est pas nécessaire d'intégrer plusieurs fois différentes solutions de paiement, ce qui permet aux commerçants d'économiser des coûts d'investissement. La solution est technologiquement ouverte pour intégrer les technologies de transmission existantes et futures telles que Bluetooth, QR-Code et NFC. En particulier, outre les terminaux Twint (beacons), les terminaux de paiement également disponibles de tous les fournisseurs peuvent être intégrés dans le système. Ceci dans le but d'atteindre une pénétration du marché aussi rapide et étendue que possible. Même les petits commerçants ou les entreprises de services peuvent se connecter au système sans gros investissements. Nous pouvons ainsi remplir le mandat du Conseil fédéral de mettre à disposition une infrastructure moderne de trafic des paiements, en collaboration avec nos partenaires de la place financière suisse et du commerce", ajoute Hansruedi Köng, CEO de Postfinance.

Propre entreprise

L'exploitation de la solution commune sera transférée à une entreprise distincte appelée Twint AG, à laquelle participeront les cinq plus grandes banques et SIX, et qui continuera à collaborer avec les partenaires stratégiques existants, notamment Swisscom pour l'intégration bancaire.

Le conseil d'administration se compose du cercle des propriétaires. La présidence sera assurée par Jürg Weber, Division CEO Payment Services de SIX. Thierry Kneissler dirigera l'entreprise en tant que CEO. Il dirige actuellement Twint, une filiale de Postfinance. "Il s'agira maintenant de transformer rapidement la volonté commune de créer un système de paiement mobile innovant et compétitif en un service de haute qualité pour les consommateurs et les commerçants grâce à des structures et des processus fiables", ajoute Jürg Weber, président désigné du conseil d'administration.

La mise en œuvre de la solution de paiement mobile commune doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence compétentes. Sous réserve de ces décisions, une solution commune devrait être opérationnelle dans le courant de l'automne 2016. D'ici là, les utilisateurs de Paymit et de Twint pourront continuer à utiliser les services et les fonctions de leur fournisseur. Les contrats existants seront transférés en fonction de la solution.

Plus d'articles sur le sujet