Le Swiss Pledge (engagement suisse) : Des promesses publicitaires aux bons résultats

Les entreprises Swiss Pledge tiennent leurs promesses publicitaires envers les enfants de moins de 12 ans. Selon une évaluation réalisée par l'institut d'études de marché indépendant Media Focus, les membres ont obtenu une nouvelle fois de bons résultats en 2015.

Pacte suisse est une autorégulation pour un comportement publicitaire responsable envers les enfants de moins de 12 ans. Treize grands producteurs de denrées alimentaires et de boissons, des entreprises de restauration et de commerce de détail sont à l'origine de cet engagement volontaire. Media Focus attribue de bonnes notes aux entreprises de Swiss Pledge pour l'année écoulée.

L'entreprise indépendante d'études de marché Media Focus a contrôlé en 2015 les publicités des entreprises Swiss Pledge à la télévision, dans les magazines pour enfants et sur les sites web des marques des entreprises membres : 99 pour cent des spots publicitaires diffusés l'année dernière sur les chaînes suisses, les fenêtres de programme et les stations privées par les entreprises Swiss Pledge répondaient aux critères de l'engagement volontaire. La publicité télévisée a représenté 59% des dépenses publicitaires des entreprises Swiss Pledge en 2015. Par rapport à la pression publicitaire télévisuelle brute totale du secteur de l'alimentation et des boissons en Suisse, cela correspond à 34 pour cent.

Les entreprises Swiss Pledge ont également obtenu de bons résultats pour la publicité dans les magazines pour enfants et sur leurs sites Internet de marque. Selon Media Focus, 93% des magazines pour enfants contrôlés étaient conformes. En ce qui concerne les sites Internet des marques, 90% d'entre eux étaient conformes aux critères de Swiss Pledge.

Les entreprises membres s'engagent à respecter les critères minimaux suivants :
⇒ Publicité limitée pour les enfants de moins de 12 ans. Seuls les produits répondant à des critères nutritionnels définis* peuvent faire l'objet d'une publicité.
⇒ Pas de communication spécifique au produit dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans). Sauf si cela est expressément demandé ou autorisé par l'administration scolaire à des fins éducatives.
"Publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans" signifie la publicité destinée à un public cible comprenant au moins 35% d'enfants de moins de 12 ans.

Swiss Pledge a été fondé en 2010 par des producteurs de denrées alimentaires et de boissons. Aujourd'hui, 13 entreprises s'engagent à adopter un comportement publicitaire responsable vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans. Il s'agit de : Coca-Cola, Coop, Danone, Intersnack, Kellogg, Mondelēz, Mars, McDonaldʼs, Nestlé, PepsiCo, Rivella, Unilever et Zweifel Pomy-Chips. L'initiative est ouverte à d'autres acteurs du marché qui s'engagent à respecter les critères minimaux mentionnés.

Le contenu de Swiss Pledge s'appuie sur l'engagement volontaire européen EU Pledge.
 

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