Swiss Effie 2016 : les gagnants

Le jeudi soir 19 mai 2016, les Swiss Effie Awards ont été décernés pour la 16e fois au Stage One à Zurich, pour la première fois dans dix nouvelles catégories par tâches et non plus par branches : 5 x or, 6 x argent et 11 x bronze ainsi que 33 diplômes Effie.

Les prix ont récompensé les meilleures campagnes de communication des deux dernières années, l'agence de communication, l'agence média et l'annonceur étant respectivement primés.

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Présentatrice Annina Campell (Photos : uma/semaine publicitaire)

Lors d'une cérémonie de remise des prix présentée avec charme et efficacité par la présentatrice de SRF Annina Campell devant quelque 400 invités, cinq médailles d'or ont été applaudies. La camapagne Mazda "Voilà ma Suisse" de JWT/Fabrikant a remporté l'or dans la catégorie "Activation". La plus haute distinction dans la catégorie "Comeback" est attribuée à la campagne de prévoyance UBS de Publicis, déjà récompensée à plusieurs reprises. Une "vieille connaissance" remporte également l'or dans la catégorie "Content Hero" : La campagne Bergdorf de Jung von Matt/Limmat pour Graubünden Ferien s'empare du prochain trophée convoité. L'or "Evergreen" est décerné à la campagne Appenzeller "La recette reste secrète" de Contexta. Enfin, Publicis remporte la deuxième médaille d'or de la soirée avec le rebranding réussi "Orange s'appelle maintenant Salt" dans la catégorie "New New".

Les agences les plus récompensées, après un total de 22 prix décernés, sont Wirz avec six Effies, Jung von Matt et Publicis avec quatre Effies chacune.

La liste de tous les prix décernés (or, argent, bronze)

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Le président de la LSA, Geri Aebi, accueille le public

L'Effie récompense l'impact avéré de la communication marketing et de marque. Afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de communication à l'ère du numérique, le processus de soumission et le jury ont été entièrement réformés sur le modèle allemand. Les dix nouvelles catégories par thèmes de communication - et non plus par branches comme jusqu'à présent - représentent bien mieux l'éventail complet des tâches actuelles de Markom, comme l'a expliqué le président de Leading Swiss Agencies, Geri Aebi, en guise d'introduction. Ainsi, davantage de cas non classiques ont pu être soumis ou récompensés, tandis que la comparabilité des campagnes soumises par catégorie a été nettement améliorée.

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Sous la direction de Torsten Tomczak, directeur du centre de recherche Customer Insight de l'université de Saint-Gall, 24 membres du jury, issus des annonceurs, des agences, de l'enseignement et de la recherche, ont évalué les 105 campagnes soumises. L'efficacité et la créativité ont été comparées dans le cadre d'une procédure soigneusement contrôlée, en plusieurs étapes et définie au niveau international, afin de récompenser les meilleurs par un Swiss Effie Award. (pd/uma/hae)

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