Bandara : La réalité virtuelle en Tanzanie

Le studio zurichois de contenu en réalité virtuelle Bandara a créé pour la Fondation Village d'enfants Pestalozzi une expérience VR qui téléporte le spectateur directement dans une école en Tanzanie.

"Le rêve d'Ezekiel" est un film en réalité virtuelle de six minutes sur la vie quotidienne à l'école dans le village de Songambele. Il met en scène un élève de 11 ans, Ezekiel, et son enseignante, Selena. Le film emmène notamment le spectateur chez Ezekiel, au cours de géographie de Selena et dans la cour de l'école, où 900 enfants chantent la chanson de l'école. On peut ainsi voir de près comment la Fondation Village d'enfants Pestalozzi s'engage pour offrir aux enfants de Songambele une bonne éducation et donc un avenir riche en perspectives.

L'expérience de réalité virtuelle est présentée dans le cadre de l'exposition spéciale "Tanzanie 360°" que le Village d'enfants Pestalozzi à Trogen a inaugurée il y a deux semaines à l'occasion de son 70e anniversaire. Ce lundi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter était l'invité de l'exposition et s'est plongé dans le "rêve d'Ezekiel" avec des lunettes VR.

Bandara_Pestalozzi_Burkhalter

Remo Schläpfer, responsable Médias & Campagnes à la Fondation Village d'enfants Pestalozzi : "Nous ne voulons pas seulement parler à nos donateurs de nos projets à l'étranger, mais les leur faire vivre. La réalité virtuelle est parfaite pour cela : Le spectateur a l'impression d'être réellement sur place en Tanzanie. Ce n'est pas pour rien que la RV est appelée "the ultimate empathy machine"".

Bandara_Pestalozzi_Filmstill1
Bandara_Pestalozzi_Filmstill2

Le "rêve d'Ezekiel" a été conçu et réalisé par Bandara. Ce studio de contenu en réalité virtuelle basé à Zurich a été fondé en 2015 et a depuis réalisé des contenus 360° pour diverses marques de renom, notamment Cailler (pour le compte de l'agence Jung von Matt), Samsung (pour le compte d'Equipe) ou Suisse Tourisme (pour le compte de SMLY). En outre, la jeune entreprise a récemment diffusé en direct un événement à 360° pour la première fois en Suisse, en collaboration avec Yoveo.

Pour que l'effet 360° fonctionne, la bande-annonce doit être regardée dans une version actuelle de Chrome ou Firefox. Sur le smartphone, l'application Youtube est nécessaire.

Plus d'articles sur le sujet