Réalité virtuelle - un nouveau monde du marketing

Au Musée des transports de Lucerne, les visiteurs peuvent découvrir de près la construction des deux tunnels ferroviaires du Gothard et le Tessin grâce à une application de réalité virtuelle en 3D. Un autre monde dont les possibilités pourraient également donner une nouvelle orientation au marketing.

Le 23 mars, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et de la présentatrice Christa Rigozzi, l'agence Responsive a fêté avec Ticino Turismo et les invités une première révolutionnaire dans le musée le plus visité de Suisse. Lors de la nouvelle exposition spéciale "NLFA - Porte du Sud", les visiteurs pourront prendre place sur l'une des trois stations VR et vivre un voyage impressionnant à travers l'espace et le temps dans un monde à 360° particulièrement détaillé.

Responsive_AG_Ticino_Turism

L'agence Responsive, spécialisée dans les applications en ligne, mobiles et VR, a conçu l'ensemble de la présentation VR sur place pour le client et invité du Musée des Transports Ticino Turismo et a conçu et réalisé l'application in-house - 100% Swiss Made. Les stations ont été construites avec des sièges de voiture-salon CFF d'origine mis au rebut, dans le respect du style, par le constructeur d'objets Cyrus Schwabe, également entièrement en Suisse. Les PC extrêmement puissants de Brentford sont intégrés dans les socles des sièges ainsi que dans les valises, de sorte qu'ils sont invisibles, tout comme le capteur pour le head-tracking et tous les câbles. Pour que les visiteurs aient une idée de ce qui les attend une fois qu'ils auront enfilé les lunettes Oculus, Responsive a en outre réalisé un film animé pour l'écran d'information.

L'application se réfère à la campagne "Découvre l'autre côté" de Ticino Turismo à l'occasion de l'ouverture du tunnel de base du Gothard en 2016. Après avoir montré aux visiteurs la construction des deux tunnels ferroviaires du Gothard au moyen d'animations 3D impressionnantes avec vue à 360°, ils plongent - typiquement éblouis par le soleil à la sortie du tunnel - dans les magnifiques paysages et les points forts connus du Tessin. Après l'arrivée à Bellinzone, on profite par exemple d'une projection privée au Festival del film Locarno - la Piazza Grande a été entièrement reconstruite en 3D à cet effet. Peu après, après un pique-nique sur le Monte San Giorgio, on se retrouve dans une montgolfière à côté du San Salvatore, au-dessus du lac de Lugano, avec une vue spectaculaire, puis dans un grotto tessinois typique et, pour finir, après environ cinq minutes et demie et d'autres moments forts, dans le bouquet final, littéralement sur un bateau dans la baie de Lugano. Les effets audio et les animations appropriés accompagnent cette expérience intense.

L'application complète peut être téléchargée sur Rr.ticino.ch. Avec des lunettes VR et le matériel correspondant, on peut également profiter du Tessin depuis chez soi. Une version réduite en raison de restrictions matérielles - sans animations 3D - pour les lunettes VR mobiles, comme par exemple le Google Cardboard disponible dans la boutique du musée, fonctionne en outre directement dans le navigateur et ce, sans téléchargement supplémentaire. Cela aussi est considéré comme une étape technique importante. Enfin, une version de bureau est disponible pour tous ceux qui ne possèdent pas encore de lunettes VR.

Utilisée à bon escient, la VR peut être utilisée à différentes fins. Patrik Marty, Managing Partner chez Responsive, explique les possibilités presque illimitées pour une nouvelle expérience de marque : "Nous pouvons par exemple emmener les consommateurs finaux dans une visite virtuelle de l'entreprise et de la production, leur faire apprendre des applications de manière ludique ou leur montrer de près une véritable avant-première avec des vues très détaillées. Comme pour Ticino Turismo, nous aimons aussi tourner la roue du temps, faire éclater les frontières et faire vivre l'histoire au présent".

Responsable chez Ticino Turismo : Elia Frapolli (directeur du tourisme), Manuela Nicoletti (Country Manager Switzerland), Luca Preto (Online Manager). Responsable chez Responsive : Tuan Nguyen et Patrik Marty (tous deux Managing Partners).

L'exposition et l'application de réalité virtuelle sont à découvrir jusqu'au 23 octobre au Musée des transports de Lucerne et à tout moment chez Responsive.

Lisez plus sur la réalité virtuelle (y compris l'interview de Patrik Marty et Tuan Nguyen) dans l'édition imprimée de Werbewoche, publication le 15 avril 2016.

Plus d'articles sur le sujet