Vêtements, voyages, médias - les Suisses font leurs achats en ligne

Six Suisses sur dix font régulièrement des achats dans des boutiques en ligne. Les achats les plus fréquents des cyberacheteurs concernent la catégorie de produits mode, vêtements et articles de sport, mais c'est pour les voyages et les vols qu'ils dépensent le plus d'argent.

Pour la première fois, Net-Metrix publie mardi, dans le cadre de l'étude de base Net-Metrix-Base 2015-2, ces résultats ainsi que d'autres développements actuels sur le thème des achats en ligne.

La catégorie de produits mode, vêtements (y compris chaussures) et articles de sport occupe clairement la première place du hit-parade des achats sur Internet : 60 % des acheteurs en ligne achètent des marchandises dans des boutiques comme Zalando, Bonprix, La Redoute et autres. 1,4 million de Suisses ont dépensé entre 100 et 500 francs à cet effet en l'espace de trois mois. Une petite mais néanmoins considérable minorité d'environ 100'000 acheteurs en ligne a même investi plus de mille francs suisses dans des vêtements et des chaussures.

La moitié des acheteurs en ligne ont réservé un voyage ou un vol sur le web pendant la même période ; 62% d'entre eux ont dépensé plus de 500 francs. Cette catégorie de produits enregistre donc les dépenses les plus élevées. Environ 2 millions d'internautes ont acheté des livres, des films ou de la musique par voie numérique. 66 % d'entre eux ont payé entre 1 et 100 francs pour des médias au cours d'un trimestre.

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Les hommes achètent de l'électronique domestique, les femmes des vêtements

Plus de neuf acheteurs en ligne sur dix (92,3 %) sont également des utilisateurs assidus d'Internet et surfent donc quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, sur la toile. C'est dans la tranche d'âge des 30-39 ans que l'on trouve le plus grand nombre d'acheteurs en ligne, puisque quatre utilisateurs sur cinq font des achats sur Internet. Contrairement à tous les préjugés, il y a à peu près autant d'hommes que de femmes parmi les acheteurs en ligne (environ 2 millions chacun). Mais si l'on regarde de plus près les catégories de produits, l'un ou l'autre cliché se confirme : les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à acheter des vêtements et des chaussures sur Internet - 62,5 % contre 37,5 %. Dans les catégories de produits de l'électronique domestique, des appareils ménagers et accessoires et des programmes (logiciels), jeux et applications, c'est l'inverse qui se produit : les hommes ont clairement une longueur d'avance avec un rapport de 7 à 3.
 

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