Les éditeurs demandent un débat politique sérieux

Dans une prise de position, l'association Médias Suisses (VSM) salue la constatation du DETEC ainsi que de l'OFCOM selon laquelle le projet de joint-venture sur le marché publicitaire dépasse le cadre légal en vigueur.

Selon l'association, la joint-venture prévue sur le marché publicitaire priverait les éditeurs privés de fonds publicitaires, porterait ainsi atteinte au service public qu'ils fournissent et réduirait la diversité des opinions. Le VSM estime donc que l'accord donné par le DETEC et l'OFCOM à la participation de la SSR à la joint-venture sur le marché publicitaire est "incompréhensible".

L'ASM estime qu'une discussion politique sérieuse est nécessaire. Il faut tenir compte du fait que les recettes de la SSR augmentent depuis des années, alors que les recettes publicitaires des médias privés sont en recul. Une adaptation de la concession ne serait donc pas la bonne solution et conduirait à un bricolage. Il est nécessaire de mener un débat politique sérieux au Parlement et d'adapter la loi sur la radio et la télévision (LRTV) afin de tenir compte des changements structurels dans le paysage médiatique.

L'association Médias Suisses veut participer activement à la définition de l'avenir du paysage médiatique suisse et est prête à discuter comme elle l'a fait jusqu'à présent. Elle maintient que les médias privés suisses doivent être impliqués dans cette discussion comme le prévoit la Constitution fédérale.

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