Une ressemblance frappante : pourquoi l'apparence compte-t-elle pour les robots ?

L'acceptation des robots diminue lorsqu'ils ressemblent trop à l'homme. Mais rien ne s'oppose à des assistants qui accueillent aimablement les clients à l'entrée et traînent de lourds sacs de courses jusqu'à la voiture.

Les robots arrivent. Mieux : ils sont déjà parmi nous. Car si l'arrivée des robots a fait l'objet d'un débat de premier plan la semaine dernière au WEF de Davos, les assistants automatisés se sont depuis longtemps glissés dans notre quotidien par la petite porte. Ils nettoient nos appartements, tondent le gazon ou aident à soigner les personnes âgées. De manière peu spectaculaire et presque inaperçue, ils sont sortis des laboratoires des chercheurs en robotique et sont entrés dans nos vies pour nous décharger des tâches dangereuses, fatigantes ou monotones. Et ce faisant, ils nous ressemblent de plus en plus. En effet, la vie intérieure des robots n'est pas la seule à avoir évolué, leur apparence a également changé. Certes, nous continuons à percevoir certains robots comme des machines. D'autres sont si petits que l'observateur ne peut même pas les reconnaître à l'œil nu. Mais certains ressemblent désormais étrangement à l'homme. Ce sont celles qui nous fascinent le plus. C'est le cas par exemple des "hubots" (une combinaison des mots "human" et "robot") qui font partie du quotidien des habitants d'une petite ville suédoise du futur proche dans la série télévisée suédoise très populaire "Real Humans - Vrais humains". Ils s'occupent du ménage, conduisent les voitures, font la cuisine et lisent des histoires aux enfants avant qu'ils ne s'endorment. Ils font preuve d'une extraordinaire volonté de servir, d'un sens aigu du service et sont généralement de bonne humeur. Malgré tout, la question demeure : devons-nous les craindre ? Car plus un robot devient humanoïde, plus il nous semble inquiétant. Ce phénomène de la robotique s'appelle "Uncanny Valley", la vallée inquiétante. Et il est mesurable : l'acceptation des robots chute brusquement dès qu'ils ressemblent trop à l'homme. Cela peut freiner l'innovation. La recherche a montré depuis longtemps que les nouvelles technologies ne s'imposent que si elles sont acceptées par l'homme. Toujours est-il que deux voies permettent de sortir de cette vallée inquiétante. La plus simple consiste à retirer aux personnages leur ressemblance avec les humains. Ceux qui sont aussi "câlins" que le populaire "Paro", par exemple, ne suscitent pas le scepticisme. Avec ses grands yeux noirs en forme de bouton et sa fourrure blanche duveteuse, le bébé phoque intelligent conquiert le cœur de tous les amis des animaux. Les personnes atteintes de démence ne sont pas les seules à réagir positivement à ce robot thérapeutique conçu pour elles. Les jeunes aussi tombent sous le charme du phoque interactif et veulent immédiatement jouer avec lui, lui parler et le câliner.

Pourquoi les hommes-machines nous font-ils peur ?

La deuxième voie pour sortir de cette vallée inquiétante est plus difficile. Elle consiste à identifier les stimuli clés qui déclenchent notre sentiment de malaise face à la machine. Dans la pratique, c'est souvent plus complexe que prévu. En effet, un homme-machine donné n'a pas le même effet effrayant sur toutes les "vraies" personnes. Ainsi, les enfants ont tendance à être plus ouverts et positifs envers les robots que les adultes. Et ceux qui communiquent régulièrement avec des avatars dans les jeux vidéo se laisseront probablement aussi plus rapidement servir par un robot humanoïde dans la vie réelle à l'avenir. Que signifie ici "à l'avenir" ? Avec Pepper, le premier robot véritablement humain est désormais dans le commerce. Équipé d'yeux et de bras qui permettent des mimiques et des gestes (encore limités), il ne nous ressemble pas seulement extérieurement. Son interaction est également calquée sur notre communication. Ainsi, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale, il peut réagir à l'état d'esprit de son interlocuteur. Heureux, triste ou stressé ? Pepper trouve le ton et les mots justes. C'est nécessaire, car contrairement à de nombreux robots connus jusqu'à présent, il n'a pas été conçu pour déplacer des paquets dans un entrepôt ou pour passer l'aspirateur à la maison. Pepper doit plutôt devenir le soutien émotionnel de ses propriétaires, ou plus exactement, notre ami.

Les bénévoles sont les bienvenus

Un ami qui, comme on en parle souvent ces jours-ci, pourrait également être utilisé sur le marché du travail. Aujourd'hui déjà, Nestlé teste les capacités de Pepper sur le front du service, à savoir dans la vente. Dans les magasins d'électroménager japonais, il vante aux clients les avantages des machines à café, fournit des informations, répond aux questions et conseille lors de l'achat. Dans un premier temps, Pepper servira surtout d'attraction dans les magasins afin d'attirer davantage de clients dans les boutiques. Mais à moyen terme, il assistera sérieusement ses collègues humains, en particulier là où il s'agit de tâches simples et répétitives. Accueillir aimablement les clients à l'entrée, sortir et rentrer efficacement les chariots, peser les légumes, effectuer les paiements, transporter de lourds sacs de courses jusqu'au coffre de la voiture - autant d'activités dont il pourrait à l'avenir se charger pour les clients. Ce qui serait tout à fait bien accueilli par les clients âgés encore sceptiques aujourd'hui. Si les tâches deviennent plus complexes, Pepper, Oshbot et tous les autres assistants de shopping automatisés mettent leurs clients en réseau avec des conseillers de vente humains - du moins encore aujourd'hui. Plus les robots deviendront intelligents et capables d'apprendre dans les années à venir, plus ils pourront à long terme se voir confier des tâches en première ligne dans des secteurs à forte intensité de service comme le commerce, la gastronomie, l'hôtellerie et le tourisme. Recevoir des réclamations, arrêter des voleurs à l'étalage, maîtriser des clients indisciplinés - la possibilité de pouvoir envoyer à l'avenir son collègue artificiel en avant dans des situations difficiles et agitées est tout à fait séduisante. Et peut-être que les nouveaux serviteurs finiront par se sortir eux-mêmes de cette vallée inquiétante.

Martina Kühne est chercheuse senior au GDI (Gottlieb-Duttweiler-Institut) de Zurich. Elle analyse les changements sociaux, économiques et technologiques.

Martina Kühne écrit désormais en tant que chroniqueuse pour la Édition imprimée de Werbewoche.
 

Une ressemblance frappante : pourquoi l'apparence compte-t-elle pour les robots ?

L'acceptation des robots diminue lorsqu'ils ressemblent trop à l'homme. Mais rien ne s'oppose à des assistants qui accueillent aimablement les clients à l'entrée et traînent de lourds sacs de courses jusqu'à la voiture.

Les robots arrivent. Mieux : ils sont déjà parmi nous. Car si l'arrivée des robots a fait l'objet d'un débat de premier plan la semaine dernière au WEF de Davos, les assistants automatisés se sont depuis longtemps glissés dans notre quotidien par la petite porte. Ils nettoient nos appartements, tondent le gazon ou aident à soigner les personnes âgées. De manière peu spectaculaire et presque inaperçue, ils sont sortis des laboratoires des chercheurs en robotique et sont entrés dans nos vies pour nous décharger des tâches dangereuses, fatigantes ou monotones. Et ce faisant, ils nous ressemblent de plus en plus. En effet, la vie intérieure des robots n'est pas la seule à avoir évolué, leur apparence a également changé. Certes, nous continuons à percevoir certains robots comme des machines. D'autres sont si petits que l'observateur ne peut même pas les reconnaître à l'œil nu. Mais certains ressemblent désormais étrangement à l'homme. Ce sont celles qui nous fascinent le plus. C'est le cas par exemple des "hubots" (une combinaison des mots "human" et "robot") qui font partie du quotidien des habitants d'une petite ville suédoise du futur proche dans la série télévisée suédoise très populaire "Real Humans - Vrais humains". Ils s'occupent du ménage, conduisent les voitures, font la cuisine et lisent des histoires aux enfants avant qu'ils ne s'endorment. Ils font preuve d'une extraordinaire volonté de servir, d'un sens aigu du service et sont généralement de bonne humeur. Malgré tout, la question demeure : devons-nous les craindre ? Car plus un robot devient humanoïde, plus il nous semble inquiétant. Ce phénomène de la robotique s'appelle "Uncanny Valley", la vallée inquiétante. Et il est mesurable : l'acceptation des robots chute brusquement dès qu'ils ressemblent trop à l'homme. Cela peut freiner l'innovation. La recherche a montré depuis longtemps que les nouvelles technologies ne s'imposent que si elles sont acceptées par l'homme. Toujours est-il que deux voies permettent de sortir de cette vallée inquiétante. La plus simple consiste à retirer aux personnages leur ressemblance avec les humains. Ceux qui sont aussi "câlins" que le populaire "Paro", par exemple, ne suscitent pas le scepticisme. Avec ses grands yeux noirs en forme de bouton et sa fourrure blanche duveteuse, le bébé phoque intelligent conquiert le cœur de tous les amis des animaux. Les personnes atteintes de démence ne sont pas les seules à réagir positivement à ce robot thérapeutique conçu pour elles. Les jeunes aussi tombent sous le charme du phoque interactif et veulent immédiatement jouer avec lui, lui parler et le câliner.

Pourquoi les hommes-machines nous font-ils peur ?

La deuxième voie pour sortir de cette vallée inquiétante est plus difficile. Elle consiste à identifier les stimuli clés qui déclenchent notre sentiment de malaise face à la machine. Dans la pratique, c'est souvent plus complexe que prévu. En effet, un homme-machine donné n'a pas le même effet effrayant sur toutes les "vraies" personnes. Ainsi, les enfants ont tendance à être plus ouverts et positifs envers les robots que les adultes. Et ceux qui communiquent régulièrement avec des avatars dans les jeux vidéo se laisseront probablement aussi plus rapidement servir par un robot humanoïde dans la vie réelle à l'avenir. Que signifie ici "à l'avenir" ? Avec Pepper, le premier robot véritablement humain est désormais dans le commerce. Équipé d'yeux et de bras qui permettent des mimiques et des gestes (encore limités), il ne nous ressemble pas seulement extérieurement. Son interaction est également calquée sur notre communication. Ainsi, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale, il peut réagir à l'état d'esprit de son interlocuteur. Heureux, triste ou stressé ? Pepper trouve le ton et les mots justes. C'est nécessaire, car contrairement à de nombreux robots connus jusqu'à présent, il n'a pas été conçu pour déplacer des paquets dans un entrepôt ou pour passer l'aspirateur à la maison. Pepper doit plutôt devenir le soutien émotionnel de ses propriétaires, ou plus exactement, notre ami.

Les bénévoles sont les bienvenus

Un ami qui, comme on en parle souvent ces jours-ci, pourrait également être utilisé sur le marché du travail. Aujourd'hui déjà, Nestlé teste les capacités de Pepper sur le front du service, à savoir dans la vente. Dans les magasins d'électroménager japonais, il vante aux clients les avantages des machines à café, fournit des informations, répond aux questions et conseille lors de l'achat. Dans un premier temps, Pepper servira surtout d'attraction dans les magasins afin d'attirer davantage de clients dans les boutiques. Mais à moyen terme, il assistera sérieusement ses collègues humains, en particulier là où il s'agit de tâches simples et répétitives. Accueillir aimablement les clients à l'entrée, sortir et rentrer efficacement les chariots, peser les légumes, effectuer les paiements, transporter de lourds sacs de courses jusqu'au coffre de la voiture - autant d'activités dont il pourrait à l'avenir se charger pour les clients. Ce qui serait tout à fait bien accueilli par les clients âgés encore sceptiques aujourd'hui. Si les tâches deviennent plus complexes, Pepper, Oshbot et tous les autres assistants de shopping automatisés mettent leurs clients en réseau avec des conseillers de vente humains - du moins encore aujourd'hui. Plus les robots deviendront intelligents et capables d'apprendre dans les années à venir, plus ils pourront à long terme se voir confier des tâches en première ligne dans des secteurs à forte intensité de service comme le commerce, la gastronomie, l'hôtellerie et le tourisme. Recevoir des réclamations, arrêter des voleurs à l'étalage, maîtriser des clients indisciplinés - la possibilité de pouvoir envoyer à l'avenir son collègue artificiel en avant dans des situations difficiles et agitées est tout à fait séduisante. Et peut-être que les nouveaux serviteurs finiront par se sortir eux-mêmes de cette vallée inquiétante.

Martina Kühne est chercheuse senior au GDI (Gottlieb-Duttweiler-Institut) de Zurich. Elle analyse les changements sociaux, économiques et technologiques.

Martina Kühne écrit désormais en tant que chroniqueuse pour la Édition imprimée de Werbewoche.
 

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