Google fait tomber Apple du trône boursier

Les investisseurs célèbrent les résultats trimestriels d'Alphabet, la maison mère de Google. Après une forte hausse du cours de l'action, le groupe a dépassé Apple lundi après la clôture de la bourse et est devenu l'entreprise cotée en bourse la plus précieuse au monde.

Les actions d'Alphabet se sont envolées de plus de huit pour cent et ont catapulté la valeur boursière à environ 570 milliards de dollars. La capitalisation boursière d'Apple, jusqu'ici championne de la bourse, a ainsi été dépassée, du moins en dehors des heures de négoce officielles.

Alphabet avait surpris positivement les boursiers avec ses chiffres trimestriels. D'octobre à décembre, le bénéfice a augmenté en comparaison annuelle de 4,68 à 4,92 milliards de dollars, a annoncé Alphabet lundi après la clôture de la bourse américaine.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 18% pour atteindre 21,33 milliards de dollars. Les prévisions des analystes ont ainsi été dépassées. L'action a d'abord augmenté de plus de huit pour cent après la bourse.

Les chiffres étaient particulièrement attendus, car il s'agit du premier rapport d'activité dans une nouvelle structure de groupe. Les recettes publicitaires de l'activité principale de la filiale Google - qui comprend, outre le moteur de recherche du même nom et l'hébergeur de messagerie Gmail, entre autres la plateforme vidéo Youtube et le système d'exploitation mobile Android - ont grimpé de 17% par rapport à l'année précédente pour atteindre 19,08 milliards de dollars.

Le groupe avait annoncé à la surprise générale en août sa transformation en holding Alphabet et l'avait achevée début octobre. La nouvelle méthode de comptabilisation introduite a permis pour la première fois de voir comment l'entreprise se comporte dans les secteurs d'activité en perspective, comme par exemple les secteurs des voitures-robots ou des drones Internet.

L'année dernière, ces expériences n'ont généré qu'un chiffre d'affaires de 448 millions de dollars et ont entraîné une perte de 3,57 milliards de dollars. (SDA)

 

Plus d'articles sur le sujet