Industrie du café : la technologie plutôt que le marketing

Les buveurs de café sont devenus exigeants depuis que les capsules de café ont bouleversé le marché. Les entreprises réagissent maintenant : après avoir longtemps misé sur le marketing, elles investissent de plus en plus dans l'innovation à la recherche du café parfait.

Les produits mis sur le marché aujourd'hui sont de plus en plus basés sur les nouvelles technologies, explique Chahan Yeretzian, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Wädenswil. Au cours de ses huit années passées à la ZHAW, le scientifique a mis en place un centre de compétences international pour le café. Pendant de nombreuses années, la recherche dans l'industrie du café a vécu dans l'ombre. Le secteur reposait surtout sur un marketing et un emballage habiles. Aujourd'hui, les choses ont changé. Les transformateurs placent la science au cœur du café, comme le dit Yeretzian. La recherche et le développement prospèrent dans le secteur, même si l'on n'y investit pas énormément d'argent par rapport aux rendements de l'industrie du café.

Les scientifiques de Wädenswil ont décroché de nombreux mandats de recherche. Ils travaillent avec les torréfacteurs sur les moyens d'améliorer le processus de mouture et avec les fabricants de machines à café sur l'extraction du café. La haute école zurichoise étudie également l'impact de la qualité de l'eau sur le café, comme l'explique Yeretzian. Des producteurs de capsules d'Amérique du Sud, d'Australie et d'Europe comptent également parmi ses clients. La ZHAW travaille en outre avec des producteurs en Bolivie et en Inde pour améliorer le café vert. (SDA)

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