Classement des créateurs 2015 : le sang est plus épais que l'encre

Saatchi & Saatchi Switzerland setzt sich zum ersten Mal an die Spitze des Kreativrankings der Werbewoche. Der Genfer Saatchi-Ableger hat dieses Jahr mit einer einzigen Kampagne die ganze Kreativ-Schweiz überrumpelt. Auch sonst blieb kaum ein Stein auf dem anderen.

C'est au plus tard pendant les Cannes Lions que s'est dessiné ce que personne n'aurait probablement attendu auparavant : Saatchi & Saatchi Switzerland est devenue la favorite en titre du classement créatif 2015. Cela était dû d'une part à la récolte relativement maigre des autres agences suisses sur la Côte d'Azur. D'autre part, à l'extrême de la réussite de la campagne créée par les Romands pour le magazine autrichien lifestyle gay Vangardist : deux fois or, deux fois argent, deux fois bronze. L'idée d'imprimer une édition spéciale publiée à l'occasion du Live Ball de Vienne avec le sang (stérilisé) de personnes séropositives était tout à fait au goût du sévère jury des Lions. Confronter les gens à leurs préjugés et à leurs peurs - et ce avec un tirage de 3000 exemplaires.

L'envolée attendue du festival s'est poursuivie. Double or lors du prestigieux London International Award et à la fin phénoménale de l'année deux Grands Prix Eurobest - en plus d'une nouvelle double médaille d'or et d'une double médaille de bronze. L'agence a d'ailleurs également remporté des prix lors d'autres concours avec cette campagne - en revanche, "seuls" les trois prix mentionnés comptent pour le classement créatif de Werbewoche. Cela ne devrait pas gêner l'agence, car cette année, le nombre de points de 270 lui a permis de décrocher la première place - l'année dernière, elle aurait été troisième.

Classement créatif de Werbewoche 2015
2015 2014 Agence Points
1 Saatchi & Saatchi Switzerland 270
2 2 Leo Burnett Suisse 265
3 Publicis Communications Suisse 265
4 8 Appel Lanz 247
5 1 Jung von Matt/Limmat 206
6 10 FCB Zurich 168
7 4 Y&R Group Suisse 101
8 5 Publicité Wirz 93
9 Hinderling Volkart 86
10 6 Havas Worldwide Zurich/Geneva 57
Source: Semaine publicitaire

Top 5 actuel : Évolution depuis 2006

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Beaucoup de trafic en tête

Cela fait des années que le peloton de tête n'a pas été aussi serré. Avec seulement cinq points de retard sur le vainqueur, Leo Burnett et Publicis se partagent la deuxième place. Leo Burnett défend ainsi sa première place de l'année dernière et poursuit imperturbablement sa constance créative : depuis 2009, l'agence de la Aemtlerstrasse est classée parmi les trois premiers, et depuis 2011, elle figure même dans le top 2. Leo Burnett a remporté l'or à l'ADC Suisse, au Swiss Poster Award et au SDV Award, et a marqué des points au prestigieux concours The Cup.

Publicis semble également s'installer dans le trio de tête et se classe pour la troisième fois consécutive parmi les trois premiers, après une ascension fulgurante depuis 2011 (11e place) et 2012 (8e place). L'agence s'est assurée ses 265 points notamment grâce à de fortes performances à l'Eurobest (deux fois argent), à l'ADC Suisse (or, sept fois argent) et à un jeu complet de médailles aux championnats du monde de publicité de cette année. Prix Epica. La campagne de prévoyance d'UBS, récompensée lors des concours tardifs Eurobest et Epica, n'a été lancée qu'en septembre - il est donc intéressant de voir si d'autres prix viendront s'ajouter pour le prochain classement.

Les deux grands dominateurs des podiums de ces dernières années n'ont toutefois pas le temps de souffler. Seuls 18 points séparent Ruf Lanz, la plus petite agence du top 10 avec ses douze collaborateurs, du trio de tête. L'atelier de création zurichois, dirigé par son propriétaire, s'est accordé l'année dernière une pause de presque tous les concours et revient aujourd'hui avec des performances fortes. auprès de l'ADC SuisseLe Swiss Poster Award et les seuls classés sont Points Clio suisses de retour dans le peloton de tête du classement.

La première moitié du classement est complétée par le de l'année dernière Jung von Matt/Limmat, le surdoué. En 2014, l'agence a marqué de gros points - entre autres avec les mannequins de Pro Infirmis - dans tous les concours de la moitié supérieure du classement, qui ne peut être choisie librement, et s'est propulsée en tête avec 624 points, devant Leo Burnett (542 points). En 2015, des participations réussies à l'ADC Suisse, Eurobest ("The Great Escape") et The Cup (édition 2014 : Mannequins) lui assurent une bonne cinquième place au milieu du classement.

De ceux qui montent, de ceux qui descendent et de ceux qui débutent

Dans la deuxième moitié du classement, deux promus rencontrent trois "perdants" de rang. Comme Ruf Lanz, FCB Zurich gagne quatre places - après Saatchi & Saatchi, c'est le plus grand pas en avant réalisé cette année dans le top 10. Hinderling Volkart peut également se compter parmi les gagnants de l'année : L'entreprise qui, selon le Best of Swiss Web-Ranking l'agence numérique suisse la plus performante 2015 apparaît donc aussi pour la première fois dans le top 10 du classement créatif de Werbewoche. Hinderling Volkart a notamment remporté la médaille d'or de l'ADC Suisse et a fait partie du Best of Swiss Web 2015 avec dix prix, fait partie des grands rabatteurs.

Le groupe Y&R et Wirz Werbung ont perdu trois places chacun et se retrouvent désormais aux septième et huitième rangs. Tout comme Jung von Matt/Limmat, Havas Worldwide perd quatre positions et ferme la marche des dix agences créatives les plus performantes de Suisse cette année avec 57 points. La petite agence zurichoise Freundliche Grüsse a d'ailleurs flairé la surprise en remportant cette année le prix de la meilleure agence. Campagne des lauréats a récolté 44 points remarquables pour les dames du FCZ. A titre de comparaison, en 2013, 49 points avaient déjà suffi pour terminer à la dixième place.

Perspectives pour 2016

Les changements pour le classement 2016 seront communiqués au printemps. Aucun prix ne disparaîtra du classement, à une exception près : le festival Spotlight sera retiré de la liste des prix librement choisis. Au cours des cinq années où il a pu être sélectionné sur la base d'une coopération avec le jury, aucun point n'a été indiqué dans le classement. On peut supposer que l'Award jouit d'une pertinence raisonnable auprès des agences suisses. Il sera remplacé par le célèbre New York Festival. De plus, les points du concours Best of Swiss Apps, qui s'est séparé du Best of Swiss Web, seront également intégrés dans le classement. Tous les détails seront communiqués bien assez tôt sur Werbewoche.ch.

Cette année déjà, la shortlist de l'Epica-Award a été ajoutée au classement à titre de petit complément. La liste des finalistes a été communiquée publiquement et rendue accessible pour la première fois en 2015 par l'organisation des prix. Ces dernières années, elle ne figurait donc pas dans le classement. Comme pour tous les autres prix, elle fait désormais partie intégrante du classement et est prise en compte dans les points.

Thomas Häusermann

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Vous trouverez le classement détaillé dans notre Abonnés dans l'édition papier 23/2015 du vendredi 18 décembre 2015, ainsi que dans l'e-paper et en téléchargement PDF. Feedback sur le classement à t.haeusermann@werbewoche.ch

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