"Freud schänke" : Coop lance une nouvelle campagne de Noël

Havas Worldwide Zurich met en scène la nouvelle campagne de Noël de Coop en étroite collaboration avec le client et d'autres agences en utilisant le multimédia. Dans les rôles principaux : une fille et un renne.

"Freud schänke" est la devise de la grande campagne de Noël 2015 de Coop, pour laquelle Havas Worldwide Zurich a imaginé une histoire pleine d'amour et d'émotions. En quatre épisodes, la petite Amélie rencontre un renne qui devient son meilleur ami au fil de l'histoire. Ensemble, ils vivent des aventures festives et apportent de la joie à beaucoup d'autres personnes.

Pour les quatre spots télévisés de 40 secondes, nous avons pu faire appel à Maurus vom Scheidt, un réalisateur qui a prouvé à maintes reprises qu'il pouvait mettre en œuvre avec habileté des contenus hautement émotionnels. Il a été épaulé derrière la caméra par Frank Griebe, qui est surtout connu pour son travail avec Tom Tykwer dans "Perfume" et "Cloud Atlas".

La campagne télévisée s'accompagne d'une initiative à grande échelle sur le lieu de vente et d'une campagne imprimée, pour laquelle le photographe Per Kasch était derrière la caméra. Alors que les motifs des points de vente présentent le thème "Freud schänke" dans les supermarchés Coop, les sujets imprimés, tout comme les spots télévisés, donnent des indications sur le cadeau que les clients recevront gratuitement pour tout achat effectué pendant la semaine en question. Par exemple, au cours de la première semaine de la campagne, à partir du lundi 30 novembre, Coop offrira un CD contenant 15 chansons de Noël spécialement composées par le Schwiizergoofe, le chœur d'enfants le plus populaire de Suisse. Pas moins de 4 millions de CD de Noël ont été produits dans les trois langues nationales. Le souhait : apporter de la joie à toute la Suisse à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Les chansons du CD ont été composées et produites à Hitmill - elles ont été écrites par Roman Camenzind et ses coproducteurs Georg Schlunegger et Fred Herrmann. Les Schwiizergoofe sont un projet lancé par Nikol Camenzind, auquel des enfants de toute la Suisse ont la possibilité de participer. Coop soutient la Schwiizergoofe en tant que sponsor principal depuis 2013. Les quatre CD du Schwiizergoofe parus à ce jour ont tous atteint le statut de platine et figurent parmi les albums suisses les plus vendus de 2014. La chanson titre de la campagne télévisée "Es Truckli vou Liebi" fait partie du CD de Noël de Coop et, comme les autres chansons, peut être téléchargée à l'adresse suivante . Coop.ch/festagegratis télécharger. Les Schwiizergoofe apparaissent également dans le premier spot télévisé - avec l'héroïne du titre, Amélie. Les spots suivants concernent des surprises plus joyeuses, également accompagnées de la chanson thème de Hitmill.

La campagne est flanquée d'une série de mesures conçues et mises en œuvre par d'autres agences partenaires. Par exemple, toute la communication de l'offre ainsi que le numéro spécial de Noël proviennent de l'agence bâloise Valencia. Les activités de relations publiques, le storytelling via l'histoire de Noël en plusieurs parties d'Amélie et Rémy dans le journal Coop et via la version livre audio ainsi que le contenu web sont la responsabilité de YJOO, les mesures de publicité numérique de Nexum et Goldbach et la planification média de TW Media.

Frank Bodin, PDG de Havas, se réjouit de cette campagne : "Il était important pour nous de créer une campagne qui ait le pouvoir d'émouvoir les gens. Nous voulions une campagne qui ne se contente pas de transmettre la devise "Freud schänke", mais qui fasse partie de cette joie. Je pense que nous y sommes parvenus." Tous les films ont été tournés en Suisse, le spot d'ouverture avec la Schwiizergoofe, par exemple, à Soleure. Folker Wrage, CCO chez Havas, à propos des acteurs principaux : "Amélie et Rémy sont tout simplement un couple de rêve, et on peut voir dans les films qu'ils sont aussi devenus les meilleurs amis dans la vie réelle au cours du tournage. Maurus vom Scheidt a fait revivre cette amitié d'une manière merveilleuse". La campagne de Noël de Coop est lancée le dimanche 29 novembre 2015 et se poursuit jusqu'à la fin des vacances de Noël.

Responsable chez Coop : Thomas Schwetje (chef du marketing/services), Sacha Zuberbühler (chef de la publicité), Carole Burri (gestion principale de projet), Cassandra Zamorano (gestion de projet publicité marché festif), Kathrin Wullschleger, Christof Braun (publicité), Karin Heliopoulos (médias), Oliver Johnson (chef du marketing numérique), Anja Kapust (gestion de projet marketing numérique). Responsable chez Havas Worldwide Zurich : Frank Bodin (responsabilité générale), Folker Wrage (CCO), Michael Kathe (CD), Magnus Sambo, Christoph Hess (texte), Sebastian Krayer, Moritz Stillhardt (direction artistique), Walter Tagliaferri (directeur du service clientèle), Claudia Sigg, Martina Faeh, Sabina Wothe, Patrick Naef, Jonas Brändli (conseil), Toni Gadza (production imprimée). Film et photo : Constantine Wrage (production FFF), Maurus vom Scheidt (réalisateur), Per Kasch (photo), Pool Films (production du film). Responsable à Hitmill : Georg Schlunegger, Nikol Camenzind, Roman Camenzind (composition, paroles), Georg Schlunegger (producteur), Roman Camenzind (producteur exécutif), Fred Herrmann (mixage), Noemi Mathis (gestion de projet HitMill), Jonas Künzle (gestion de projet Schwiizergoofe), Daniel Jerosch (graphisme). Responsable chez YJOO : Nina Krucker (conception), Christian Nill (édition), Jennifer Wagner (gestion de projet). Responsable à Valence : Diana Aberkane, Iraklis Hungerberg et Eliane Weisskopf (tous consultants), Tommy Schilling (directeur de création), Jan Kempen (directeur artistique), Nadine Gschwend (directrice artistique junior), Emanuel Plüss, Marco Fritz, Stefan Stohler, David Wangler et Marina Korth (tous polygraphes). Magazine photographique : Per Kasch, Martin Graf. Magazine de stylisme : Karin Messerli, Claudia Schilling, Feride Dogum. Responsable chez The Cover Media : Michel Zürcher, Baschi Thommen. Responsable chez Nexum : Mirko Reckhard (conseil), Fred Augstein (conception), Peter Steier (directeur artistique), Krystel Moreno, Simon Theis (design), Aleksandra Gulba, Lydia Heckl (édition), Jonas Reindanz, Jana Börner, Stephan Pavlovic (développement), Julia van Egeren, Dominic Hirtz (gestion de projet). Responsable chez Goldbach Interactive : Andrea Dätwiler (Conseil, gestion de projet), René Schoedon (Direction artistique / Concept), Benedict Ritschel (Screendesign / Production), Sandro Kohler (Motiondesign). TW Media : Stephan Küng (directeur général), Maja Fricker (directrice générale).

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