"Freud schänke" : Coop lance une nouvelle campagne de Noël

Havas Worldwide Zurich met en scène de manière multimédia la nouvelle campagne de Noël de Coop, en étroite collaboration avec le client et d'autres agences. Dans les rôles principaux : une fillette et un renne.

"Freud schänke" est le slogan de la grande campagne de Noël 2015 de Coop, pour laquelle Havas Worldwide Zurich a imaginé une histoire pleine de tendresse et d'émotion. En quatre épisodes, la petite Amélie fait la connaissance d'un renne qui deviendra son meilleur ami au fil de l'histoire. Ensemble, ils vivent des aventures festives et offrent ainsi de la joie à de nombreuses autres personnes.

Pour les quatre spots TV de 40 secondes, on a pu faire appel à Maurus vom Scheidt, un réalisateur qui a prouvé à maintes reprises qu'il était capable de transposer avec brio des contenus hautement émotionnels. Il a été assisté derrière la caméra par Frank Griebe, surtout connu pour son travail avec Tom Tykwer dans "Das Parfum" et "Cloud Atlas".

La campagne TV est accompagnée d'une initiative POS de grande envergure ainsi que d'une campagne imprimée pour laquelle le photographe Per Kasch est passé derrière l'objectif. Tandis que les motifs POS mettent en scène le thème "Freud schänke" dans les supermarchés Coop, les sujets imprimés donnent, comme les spots TV, des indications sur le cadeau que les clients recevront gratuitement à chaque achat pendant la semaine concernée. Ainsi, lors de la première semaine de la campagne, Coop offrira à partir du lundi 30 novembre un CD contenant 15 chansons de Noël composées spécialement pour l'occasion par les Schwiizergoofe, le chœur d'enfants le plus populaire de Suisse. Pas moins de 4 millions de CD de Noël ont été produits dans les trois langues nationales. Le souhait : faire plaisir à toute la Suisse pendant les fêtes de fin d'année.

Les chansons du CD ont été composées et produites chez Hitmill - elles sont l'œuvre de Roman Camenzind et de ses coproducteurs Georg Schlunegger et Fred Herrmann. Les Schwiizergoofe sont un projet lancé par Nikol Camenzind, dans lequel des enfants de toute la Suisse ont la chance de participer. Coop soutient les Schwiizergoofe depuis 2013 en tant que sponsor principal. Les quatre CD des Schwiizergoofe parus jusqu'à présent ont atteint le statut de platine et font partie des albums suisses les plus vendus de l'année 2014. La chanson-titre de la campagne télévisée "Es Truckli vou Liebi" fait partie du CD de Noël de Coop et peut être téléchargée, comme les autres chansons, sous Coop.ch/gratuit pour les fêtes de l'année prochaine. Les Schwiizergoofe apparaissent également dans le premier spot TV - avec l'héroïne titre Amélie. Les spots suivants mettent en scène d'autres joyeuses surprises, également accompagnées de la chanson-titre Hitmill.

La campagne est accompagnée d'une multitude de mesures conçues et mises en œuvre par d'autres agences partenaires. L'agence bâloise Valencia a ainsi réalisé l'ensemble de la communication de l'offre ainsi que le cahier spécial de Noël. Les activités de relations publiques, le storytelling via l'histoire de Noël en plusieurs parties d'Amélie et Rémy dans le journal Coop et via la version audio, ainsi que le contenu web sont gérés par YJOO, les mesures publicitaires numériques par Nexum et Goldbach et la planification média par TW Media.

Le CEO de Havas, Frank Bodin, est très heureux de cette campagne : "Il était important pour nous de créer une campagne qui ait le pouvoir d'émouvoir les gens sur le plan émotionnel. Nous voulions une campagne qui ne se contente pas de véhiculer le slogan "Freud schänke", mais qui fasse partie intégrante de cette joie. Je pense que nous y sommes parvenus". Tous les films ont été tournés en Suisse, le spot d'ouverture avec les Schwiizergoofe par exemple à Soleure. Folker Wrage, CCO chez Havas, à propos des acteurs principaux : "Amélie et Rémy sont tout simplement un couple de rêve, et on remarque dans les films qu'ils sont aussi devenus les meilleurs amis du monde en vrai au cours du tournage. Maurus vom Scheidt a su donner vie à cette amitié de manière merveilleuse". La campagne de Noël de Coop débutera le dimanche 29 novembre 2015 et se poursuivra jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année.

Responsable chez Coop : Thomas Schwetje (directeur marketing/services), Sacha Zuberbühler (directeur publicité), Carole Burri (direction de projet principale), Cassandra Zamorano (direction de projet publicité marché festif), Kathrin Wullschleger, Christof Braun (publicité), Karin Heliopoulos (médias), Oliver Johnson (directeur marketing numérique), Anja Kapust (direction de projet marketing numérique). Responsable chez Havas Worldwide Zurich : Frank Bodin (responsabilité générale), Folker Wrage (CCO), Michael Kathe (CD), Magnus Sambo, Christoph Hess (texte), Sebastian Krayer, Moritz Stillhardt (direction artistique), Walter Tagliaferri (Client Service Director), Claudia Sigg, Martina Faeh, Sabina Wothe, Patrick Naef, Jonas Brändli (conseil), Toni Gadza (production imprimée). Film et photo : Constantine Wrage (production FFF), Maurus vom Scheidt (réalisation), Per Kasch (photo), Pool Films (production de films). Responsable chez Hitmill : Georg Schlunegger, Nikol Camenzind, Roman Camenzind (composition, texte), Georg Schlunegger (producteur), Roman Camenzind (producteur exécutif), Fred Herrmann (mixage), Noemi Mathis (direction de projet HitMill), Jonas Künzle (direction de projet Schwiizergoofe), Daniel Jerosch (graphisme). Responsable chez YJOO : Nina Krucker (conception), Christian Nill (rédaction), Jennifer Wagner (gestion de projet). Responsable chez Valencia : Diana Aberkane, Iraklis Hungerberg et Eliane Weisskopf (tous les conseils), Tommy Schilling (directeur de la création), Jan Kempen (directeur artistique), Nadine Gschwend (directrice artistique junior), Emanuel Plüss, Marco Fritz, Stefan Stohler, David Wangler et Marina Korth (tous les polygraphes). Photographie Magazine : Per Kasch, Martin Graf. Styling Magazine : Karin Messerli, Claudia Schilling, Feride Dogum. Responsable chez The Cover Media : Michel Zürcher, Baschi Thommen. Responsable chez Nexum : Mirko Reckhard (conseil), Fred Augstein (conception), Peter Steier (directeur artistique), Krystel Moreno, Simon Theis (design), Aleksandra Gulba, Lydia Heckl (rédaction), Jonas Reindanz, Jana Börner, Stephan Pavlovic (développement), Julia van Egeren, Dominic Hirtz (gestion de projet). Responsable chez Goldbach Interactive : Andrea Dätwiler (conseil, direction de projet), René Schoedon (direction artistique / conception), Benedict Ritschel (screendesign / production), Sandro Kohler (motion design). TW Media : Stephan Küng (directeur), Maja Fricker (directrice).

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