AXA Winterthur lance sa propre newsroom

Axa Winterthur ouvre une newsroom. L'assureur suisse met ainsi en œuvre de manière conséquente sa stratégie "Online first" dans la communication d'entreprise.

Le service de communication d'AXA Winterthur, composé de douze personnes, sert dès à présent les journalistes, le public et les collaborateurs depuis sa propre newsroom située dans le nouveau Superblock de Winterthur. Thomas Hügli, responsable de la communication et de la durabilité chez AXA Winterthur : "La transformation numérique du monde des médias et de l'industrie de l'assurance modifie en permanence les besoins en communication. L'approche newsroom nous permet de répondre plus rapidement et plus efficacement aux exigences accrues en matière d'actualité, de pertinence et de dialogue, tout en gérant mieux la communication qui devient ainsi plus exigeante".

Comparaison permanente avec l'actualité

Selon un communiqué de l'assureur suisse, l'élément central de la méthode de travail dans la newsroom d'AXA est une comparaison permanente entre la planification de la communication à court et moyen terme et l'actualité. En cas de besoin, l'agenda de l'entreprise est modifié afin de saisir les opportunités à court terme et de s'impliquer dans les débats en cours. "Une communication d'entreprise active est réussie lorsque les contenus que nous voulons véhiculer correspondent à l'intérêt momentané du public et apportent une nouvelle perspective dans la discussion", explique Lorenz Heinzer, qui dirige la newsroom avec son adjointe Nicole Horbelt, Head Media Relations.

AXA-Newsroom

Organisation intégrée avec focalisation sur le storytelling

Parallèlement à l'ouverture de la nouvelle centrale de commande pour toutes les activités de communication externes et internes, le secteur se réorganise complètement : Alors que l'on s'orientait jusqu'à présent de manière classique en fonction des groupes cibles, l'accent est désormais mis sur la compétence thématique et médiatique - et donc sur un storytelling axé sur les intérêts des utilisateurs et l'actualité du jour, au-delà des frontières des canaux.

Au lieu de porte-parole et de spécialistes de la communication des collaborateurs, ce sont des gestionnaires de thèmes et de canaux qui travaillent dans la newsroom d'AXA. Les gestionnaires de thèmes sont responsables de la communication en réseau de leur dossier vis-à-vis de tous les groupes cibles, qu'il s'agisse des médias, des collaborateurs ou du public. La tâche des channel managers est de veiller au mélange des thèmes dans le canal concerné et de le développer en permanence. "Avec ces profils professionnels, nous tenons compte de l'évolution selon laquelle les différences entre les différents groupes cibles s'amenuisent, alors que les exigences en matière de pertinence et de qualité des contenus ainsi que de convivialité des canaux augmentent fortement", explique Lorenz Heinzer.

"AXA Blog" comme canal central pour tous les groupes cibles

Un nouveau canal est le "Blog AXA"qui sera lancée en même temps que la newsroom et qui donnera un aperçu des coulisses de l'entreprise AXA Winterthur, par exemple avec des reportages sur les sinistres, des portraits d'agences et de collaborateurs ou des articles sur les services. Jusqu'à présent, de telles histoires étaient principalement racontées dans la communication interne. Avec le blog d'entreprise, l'équipe de la newsroom veut rendre l'univers d'AXA accessible non seulement aux collaborateurs, mais aussi au grand public.

Plate-forme pour la génération des médias sociaux

"En raison de l'évolution des médias, le travail médiatique classique a tendance à perdre de son importance dans la communication d'entreprise", explique Lorenz Heinzer, responsable de la newsroom. Certes, le service aux journalistes restera une tâche centrale de son équipe et sera même développé avec une newsroom média réaménagée sous axa.ch/medien. Mais de plus en plus de personnes s'informent principalement par le biais des médias sociaux et donc des médias dans lesquels ce ne sont pas les professionnels des médias, mais les utilisateurs eux-mêmes qui génèrent les contenus. "Ainsi, selon "Annuaire 2015 Qualité des médias"Selon une étude de l'Institut de recherche opinion publique et société de l'Université de Zurich (Fög), 56% des jeunes adultes déclarent ne "jamais" prendre un journal en abonnement. Si nous voulons également atteindre ce groupe cible, nous devons pouvoir publier nos propres articles et vidéos et les diffuser sur les réseaux sociaux. Pour cela, nous avons besoin d'une plateforme comme le Blog AXA".

Partager, commenter, tweeter

Le "Blog AXA" accorde donc beaucoup d'importance aux possibilités de partage. Dans la version mobile, il est possible de créer des liens dans les chats Whats App. L'équipe de rédaction de la newsroom accorde également une grande importance à l'interaction avec les lecteurs : tous les articles peuvent être commentés par les utilisateurs. "Le fait de réussir à entamer un dialogue avec les utilisateurs et à déclencher une réaction sera certainement l'un des facteurs de succès de l'approche Newsroom dans la communication d'entreprise", déclare Thomas Hügli, responsable de la communication et de la durabilité. La newsroom d'AXA est bien entendu également présente sur Twitter : @AXACH_Media.

 

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