Partner & Partner lance Twint

Le lancement de la nouvelle marque Twint par Partner & Partner se déroule depuis août 2015 en trois étapes avec des mesures de communication individuelles pour chaque groupe d'intérêt. Pour ce faire, nous misons fortement sur l'effet de communauté, en collaboration avec Ronorp.

Avec Twint, la Suisse se dote de sa première application intégrée de paiement et d'achat. Elle promet une nouvelle expérience d'achat sans argent liquide ni carte et fonctionne aussi bien à la caisse du magasin que dans les boutiques en ligne ou d'applications, aux distributeurs automatiques ou entre amis. Après une procédure de pitch au printemps, Partner & Partner s'est vu confier le développement de la stratégie de communication de Twint. "Le défi du lancement de Twint est double : il ne s'agit pas seulement d'établir une nouvelle marque, mais aussi de lancer un tout nouveau produit", explique Luc Holzach, stratège chez Partner & Partner, pour décrire l'attrait de cette tâche. "Le lancement se fait en trois étapes : Dans un premier temps, nous voulons ancrer la marque dans un environnement spécifique, dans un deuxième temps, nous voulons gagner des commerçants et dans un troisième temps, nous voulons établir Twint sur l'ensemble du territoire", explique-t-il au sujet de la stratégie de communication.

Dans la première phase, l'accent est mis sur la création d'une communauté via les médias sociaux. Le groupe cible primaire comprend les citadins de 25 à 45 ans ayant des affinités avec la technologie et le style de vie. Cette communauté Twint permet de construire et de renforcer la position sur le marché, car elle est le ciment d'une attitude convergente face à la vie et d'une préférence pour la marque. "L'entretien de celle-ci par des coopérations de marché dans le domaine de l'événementiel est central", poursuit Luc Holzach en soulignant la nécessité d'un claim facile à retenir : "Pour communiquer durablement le sentiment de marque, Twint est utilisé comme adjectif. Le slogan est "... c'est Twint". Il est en même temps la parenthèse linguistique autour du positionnement émotionnel".
"Twint n'est pas seulement une application de paiement, c'est un mode de vie".

La phase d'acquisition de clients commerciaux a été couronnée de succès. En collaboration avec Ronorp, de nombreux commerçants et boutiques branchées ont pu être gagnés dans toute la Suisse. Les pionniers nationaux de Twint sont le groupe Coop et le groupe SV. A partir de novembre, les CFF équiperont progressivement leurs distributeurs de billets avec Twint.

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Le déploiement à grande échelle dans la troisième et actuelle phase a pour objectif de faire connaître Twint au grand public, sans toutefois s'éloigner de la communauté Twint de la première heure. Les mesures de communication utilisées sont des spots télévisés et des clips diffusés de manière virale qui, associés à des affiches, doivent ancrer à long terme et de manière émotionnelle les messages frais et jeunes de la marque. La communication avec les commerçants se fera principalement par le biais de mailings, d'annonces, de bannières et de présence sur les salons.

https://vimeo.com/139454310

 

TWINT_Webseite

Responsable chez Twint : Michael Hügli (responsabilité générale/direction du marketing), Evelyn Schneider Reyes (direction de projet communication), Christine Kilchör (salons/événements). Responsable chez Partner & Partner : Luc Holzach (stratégie/conseil), Martina Sager (direction de projet), Michèle Shouman (direction de projet numérique), Benno Maggi (CD Film), Gianfranco Acocella (CD Art), Chris Fotheringham (AD Grafik Design), Phillip Bührer, Jonas Lutz (design graphique), Matthias Ziegler, Mathias Zimmermann (texte), Stefan Weber (UX Design), Andreas Beugger (UI Design) ; Community Activities (Ronorp) ; Who's McQueen (production vidéo), Humbi Entress (régie) ; Oppenheim & Partner (RP) ; Goldbach Media (publicité mobile/en ligne).
 

 

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