VBZ : Clear Channel remplace en grande partie la SGA en tant que régie publicitaire

Les transports publics de la ville de Zurich (VBZ) ont lancé un nouvel appel d'offres pour la commercialisation de leurs emplacements d'affichage. Il en résulte des recettes supplémentaires de l'ordre de 5,5 millions de francs par an. La plupart des 1200 emplacements d'affichage sont désormais commercialisés par Clear Channel.

Cet été, les VBZ ont lancé un nouvel appel d'offres pour la commercialisation de leurs emplacements d'affichage. La concurrence entre les soumissionnaires, menée selon les règles des marchés publics, se traduira dès 2017 par une nette amélioration des recettes, qui passeront de 5,5 millions à 11 millions de francs par an, comme l'indique un communiqué. Cela s'explique par la conception de l'appel d'offres axée sur la demande ainsi que par les taux de remise et les montants de garantie nettement plus élevés des soumissionnaires qui en résultent. Les moyens supplémentaires profitent intégralement aux transports publics et aux partenaires impliqués. Ils sont versés à l'autorité de transport zurichoise ZVV via les comptes de VBZ. Le budget de la ZVV est ainsi allégé, ce qui profite en fin de compte aussi bien aux clients des transports publics qu'aux contribuables.

Nouveau : Clear Channel au lieu de la SGA

Désormais, les quelque 1 200 emplacements d'affichage seront en grande partie commercialisés par Clear Channel. La Société Générale d'Affichage SGA, qui gérait jusqu'à présent la majeure partie des emplacements d'affichage pour les VBZ, ne reprend qu'une petite partie de l'offre existante. Aucun emplacement d'affichage supplémentaire n'a été créé pour l'appel d'offres. De nouvelles surfaces publicitaires viendront tout au plus s'ajouter lors de transformations ou de nouveaux arrêts. Selon le communiqué, le défi pour les VBZ consistait en premier lieu à répartir le réseau d'affichage lumineux, dont la fréquentation est supérieure à la moyenne suisse, en lots judicieux de manière à pouvoir satisfaire aussi bien les besoins des distributeurs que ceux des annonceurs. Cela a permis aux VBZ d'obtenir un rendement maximal dans le cadre du nouvel appel d'offres. Jusqu'à présent, les emplacements d'affichage étaient généralement proposés selon une répartition géographique ou aléatoire. Le nouveau régime comprend six lots de "branding" et six lots de "coverage" et permet aux régies de vendre de la publicité sur l'ensemble de la ville, indépendamment du nombre de lots gagnés. Les lots de "branding" impliquent une forte présence ponctuelle sur des emplacements sélectionnés très fréquentés, tandis que les lots de "coverage" renforcent une présence généralisée dans toute la ville via des emplacements individuels. Clear Channel a fait l'offre la plus élevée pour la majorité des lots et a donc remporté le marché pour ceux-ci.

Clear Channel se réjouit de l'attribution du marché et considère l'appel d'offres par lots de VBZ comme "très positif". Le fait que la participation ait été ouverte à tous les fournisseurs a permis de renforcer la concurrence entre les fournisseurs, explique Clear Channel dans un communiqué. Jürg Rötheli, vice-président Europe centrale et CEO Clear Channel Suisse : "Après avoir remporté l'appel d'offres pour les écrans numériques et les colonnes tournantes lumineuses de la ville de Zurich, il s'agit d'une nouvelle étape dans la réalisation de notre stratégie visant à offrir à nos clients les solutions publicitaires les plus attrayantes et sur mesure".

La SGA regrette la décision

Dans un communiqué envoyé lundi, la SGA regrette la fin de la collaboration de plusieurs années avec les VBZ. Markus Ehrle, CEO APG|SGA, déclare à ce sujet : " Nous aurions volontiers poursuivi le partenariat de longue date avec les VBZ à des conditions économiques et regrettons la décision des VBZ. D'un point de vue économique, nous n'étions pas prêts à payer n'importe quel prix. De toute évidence et de manière totalement incompréhensible pour nous, notre concurrent a fait une offre supérieure à nos chiffres d'affaires effectifs actuels". La société d'affichage souligne toutefois que, malgré la réduction des surfaces, elle reste le leader du marché dans la ville de Zurich. (pd/hae)
 

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