Dialogue Wirz Wietlisbach : Création d'un nouveau nom pour l'œuvre d'entraide suisse

L'organisation à but non lucratif "De l'eau pour le tiers monde" est une petite organisation certifiée Zewo. œuvre d'entraide suisse et s'engage depuis 1998 en faveur de la subsistance des petits paysans. L'organisation a chargé Wirz Wietlisbach Dialog de chercher un nouveau nom.

Raison : le terme "tiers monde" est de moins en moins utilisé et est associé négativement et stigmatisé dans l'usage quotidien. Les exigences concernant le nouveau nom de l'œuvre de bienfaisance étaient aussi claires que compliquées : Il devait être court, accrocheur, non entaché et hautement reconnaissable, créer une identité claire sans besoin d'explications supplémentaires tout en ayant une force symbolique, exprimer l'activité actuelle tout en fonctionnant pour les développements futurs, être compréhensible au niveau international et - c'était le plus grand défi : le nom devait convaincre le comité directeur, le secrétariat et finalement tous les membres.

Wirz Wietlisbach Dialog a créé diverses propositions de noms qui ont convaincu le client dès le premier tour. L'atelier initialement prévu pour trouver un nom n'était donc plus nécessaire : Lors d'une assemblée générale extraordinaire en août, le nouveau nom a été voté et décidé à l'unanimité : "Eau pour le Tiers-Monde" s'appelle désormais "Aqua Alimenta".

Aqua_Alimenta_Logo_RGB
 

Plus d'articles sur le sujet