Déformation professionnelle - Maladies professionnelles dans la publicité et le marketing

Axel Eckstein, Executive Creative Director chez Leo Burnett Suisse, écrit dans la Werbewoche sur les pathologies de la publicité et du marketing. Dans le quinzième épisode : la cataracte (celebriti invisibilis).

Description

Nous appelons "cataracte" une célébrité moins connue que la marque dont elle fait la promotion. Dans de rares cas, cette configuration permet à la célébrité de passer du type C au type A. Mais dans la plupart des cas, on assiste à un brouillage réciproque de l'image, voire à une perte totale de l'image de marque.

Histoire

Ce phénomène est attesté depuis les débuts de la publicité. On observait déjà à l'époque ce que l'on appelle l'effet vampire, qui valorisait les témoignages comme Napoléon et Mozart, mais affaiblissait les produits dont ils faisaient la promotion. Aujourd'hui, les tranches de Napoléon et les boules de Mozart sont au mieux des termes génériques.

Symptômes

La cataracte peut survenir à tout âge. Dans leurs jeunes années, les candidates à l'élection de Miss et les blogueurs Youtube comptent parmi les personnes visées, puis plus tard, les anciens présentateurs de télévision ou les skieurs de compétition. L'apparition massive de la cataracte s'est déplacée des autocollants on-pack vers Instagram. Les autoportraits à côté de véhicules à moteur (#lovethiscar) ou de boissons froides (#myfavouritedrink) sont considérés comme des endossements typiques.

Diagnostic

Le caractère peu reconnaissable des testimonials rend difficile la détection de la maladie. La comparaison avec la liste des participants au camp de la jungle s'est imposée comme indicateur au niveau international. Parmi les méthodes les plus courantes pour rendre une cataracte visible, on trouve la mention de son nom sous sa photo.

Publié jusqu'à présent :

Rupture de la campagne (damnatio memoriae)
contrainte à l'ordre (normomanie)
Client-Staupe (procure distemper)
Director's Cut (conceptus amputatis)
Barrage de saumons (risum interrupta)
Éjaculation précoce (ejaculatio logo praecox)
Echec à l'idée (decubitus idea)
Trouble panique-progressif (morbus pendulum)
Inflammation de la marge (gastrite profit)
Strabisme successif (strabismus successus)
La fièvre de l'or (febre auri)
Platitourette (repetitio nausea)
Fétichisme visuel (stimulus best practice)
Probonose (fac-similé de thrombose)

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