Les tablettes gagnent du terrain : Déjà 2,6 millions d'utilisateurs

De plus en plus de Suisses utilisent Internet via des tablettes et des lecteurs de livres électroniques. En l'espace de deux ans, le nombre d'utilisateurs de tablettes a augmenté de 38%. C'est ce que montre l'étude Internet Net-Metrix-Base 2015-1 publiée mardi.

L'utilisation d'Internet via un smartphone est devenue la forme d'utilisation dominante et a dépassé l'utilisation via un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Si le smartphone était déjà bien établi en 2013, la tablette a elle aussi fait un grand bond dans la même direction au cours des derniers mois. En l'espace de deux ans seulement, le nombre d'utilisateurs de tablettes en Suisse est passé d'environ 1,9 million à 2,6 millions. Cela correspond à une croissance relative de 38%. Actuellement, 40% des Suisses utilisent une tablette pour surfer sur Internet.

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Les Silver Surfers enregistrent la plus forte croissance dans l'utilisation des tablettes

Dès le début, il est apparu que la tablette connaît sa plus grande popularité chez les plus de 30 ans. Selon les chiffres de l'organisation sectorielle Net-Metrix, ce sont toutefois les "silver surfers" (utilisateurs de plus de 50 ans) qui sont responsables de la plus forte croissance de l'utilisation des tablettes. Depuis 2013, le nombre de silver surfers qui s'enthousiasment pour les tablettes a augmenté de 57 pour cent (de 463 mille à 726 mille).

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Tablette comme troisième ou quatrième appareil

Les tablettes sont surtout utilisées par les personnes qui possèdent déjà un grand nombre d'appareils : 82% des utilisateurs de tablettes se connectent avec trois appareils ou plus. Comme de tels appareils électroniques ont aussi leur prix, il n'est pas étonnant que les utilisateurs de tablettes se trouvent surtout dans les ménages à revenus élevés : Dans la catégorie de revenus de 8 000 francs et plus, 47% des ménages utilisent une tablette. En revanche, dans les foyers disposant de moins de 8'000 francs, ils ne sont que 35 pour cent.

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Comparaison des études 2000 et 2015

Au cours des 15 dernières années, Internet a pris une place de plus en plus centrale dans la vie de nombreux Suisses. A l'occasion de la publication de l'étude Net-Metrix-Base 2015-1, Net-Metrix jette un regard en arrière et présente dans les tableaux ci-dessous comment l'utilisation du World Wide Web a évolué au cours des 15 dernières années :

Utilisation d'Internet en Suisse

Alors qu'en 2000, 3,5 millions (=62,3 %) de Suisses étaient encore hors ligne, ils ne sont plus que 800 000 aujourd'hui (=12,6 %). La proportion d'utilisateurs en ligne a été multipliée par 2,7 au cours des 15 dernières années.

Étude Onliner Hors ligne
2015 87.4 % 12.6 % 
2000 37.7 %  62.3 % 

Utilisation d'Internet par région

En 2000, seul un quart environ des Suisses italophones, soit 66'000 personnes, étaient en ligne - aujourd'hui, ils sont près de 81%. Depuis quelques années, la Suisse alémanique affiche le taux de pénétration d'Internet le plus élevé. Il y a 15 ans, la Suisse romande occupait de justesse la première place à cet égard.

Étude Suisse alémanique Suisse romande Suisse italienne
2015 87.9 % 87.1 %  80.8 % 
2000 38.1 %  38.8 %  26.0 % 

Utilisation d'Internet par sexe

L'écart entre les sexes dans l'utilisation d'Internet s'est considérablement réduit : alors qu'en 2000, il y avait encore 18 points de pourcentage entre les sexes, il n'y en a plus que 7 aujourd'hui. La part des femmes en ligne a plus que triplé, passant de 800 mille à 2,8 millions d'utilisatrices d'Internet actuellement.

Étude Hommes Femmes
2015 91.1 % 83.8 %
2000 46.8 %  28.8 % 

Utilisation d'Internet par groupe d'âge

Il y a 15 ans, le jeune groupe d'âge des 14-29 ans était également clairement surreprésenté dans la communauté en ligne : 6 personnes sur 10 surfaient régulièrement sur le web. Ce sont les Silver Surfers qui ont connu la plus forte croissance : Aujourd'hui, les internautes de cette tranche d'âge sont plus de six fois plus nombreux : ils étaient 300 000 en 2000 (=15,4 %) et 2 millions en 2015 (=72,6 %).
 

Étude de 14 à 29 ans de 30 à 49 ans 50 ans et plus
2015 99.2 % 97.2 % 72.6 %
2000 60.7 %  41.7 % 15.4 % 

Utilisation d'Internet par formation

Il y a 15 ans, la plus forte pénétration d'Internet était également constatée dans les classes supérieures avec près de 60%. Seul un quart, soit 332 000 personnes ayant suivi la scolarité obligatoire, étaient actives sur le web, contre plus de 70 % aujourd'hui.
 

Étude Obligatoire Moyens Haute
2015 71.3 % 88.8 % 97.0 %
2000 24.8 %  32.8 %  59.9 % 

Fréquence d'utilisation des internautes

De nos jours, l'Internet est non seulement utilisé par un nombre croissant de personnes, mais aussi de manière plus régulière. Alors qu'en l'an 2000, la majorité des internautes surfaient une ou plusieurs fois par semaine, 85% d'entre eux font aujourd'hui partie des "heavy users", c'est-à-dire des internautes que l'on peut rencontrer tous les jours ou presque.
 

Étude Tous les jours ou presque 1 fois ou plus par semaine Moins d'une fois par semaine / Plusieurs fois par mois
2015

85.3 %

9.3 % 4.1 %
2000 36.5 %  44.1 %  13.0 %

 

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