Nouvelle création : Kontx Kommunikation

Kontx Kommunikation est une société de conseil en communication basée à Zurich et à Francfort qui aide les entreprises et les marques à mieux adapter leurs stratégies de communication au contexte de leurs groupes cibles respectifs.

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L'objectif est d'assurer la pertinence des clients et de leurs marques malgré la fragmentation croissante des canaux de communication, qui ne sont souvent plus perçus par le groupe cible. Le modèle scientifique de la communication contextuelle est à la base de cette approche. Kontx Kommunikation démarre avec une équipe de trois personnes à Zurich. En outre, une succursale à Francfort permet aux clients et aux journalistes de disposer d'un point de contact local en Allemagne également. La fondatrice Bettina Gebhardt dispose de 16 ans d'expérience dans le conseil, acquise dans les principales agences de conseil en communication en Allemagne et en Suisse. De 2010 à 2015, elle a dirigé à Zurich la succursale suisse du réseau international de communication Grayling (anciennement Trimedia).

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Bettina Gebhardt dispose de 16 ans d'expérience en conseil acquise dans des agences de conseil en communication qui ont marqué le marché en Allemagne et en Suisse, notamment Ahrens und Behrent (Francfort), Hering Schuppener (Düsseldorf), Impact (Francfort), Pleon Ketchum (Francfort ; anciennement Kothes Klewes). De 2010 à 2015, elle a dirigé à Zurich la filiale suisse du réseau international de communication Grayling (anciennement Trimedia).

Communication d'entreprise et de marque basée sur le contexte

Trois facteurs contextuels élémentaires déterminent si et comment les gens perçoivent un message de communication publicitaire : La marque ou l'image de marque, les circonstances concrètes au moment de la réception et enfin la réalité de vie du destinataire. Alors qu'actuellement les investissements publicitaires dans la marque ne cessent d'augmenter, la plupart des stratégies de communication ne tiennent pas suffisamment compte des facteurs "situation de réception" et "environnement de vie individuel". C'est là qu'intervient la communication d'entreprise et de marque basée sur le contexte. Kontx Kommunikation utilise les résultats de la recherche scientifique actuelle et les concepts de planification empiriquement fondés des sciences de la communication pour ouvrir aux entreprises et aux marques de nouvelles voies pour entrer en dialogue avec leurs groupes cibles. Que ce soit par une valeur accrue d'information, de divertissement, d'interaction et/ou d'argent, toujours en fonction de ce qui est momentanément important pour les récepteurs dans le contexte de l'interaction. Cela semble simple, mais nécessite de s'éloigner de la perspective instrumentale que l'on rencontre encore souvent actuellement pour adopter une vision orientée sur le contexte.

Les facteurs contextuels déterminent le succès de la communication

Bettina Gebhardt et l'équipe de Kontx Kommunikation se sont donné pour mission d'ouvrir systématiquement à leurs clients ce nouveau champ d'action de la pratique de la communication. "Lors de mes nombreuses discussions avec des responsables de la communication en Suisse et en Allemagne, il est apparu clairement que la communication s'est engagée dans une impasse. Augmenter encore la pression publicitaire ne mène nulle part. En utilisant toujours plus de nouveaux outils, techniquement bons, mais de plus en plus fragmentés et de moins en moins durables, on embrouille le consommateur", explique Bettina Gebhardt. Elle en a profité pour développer une nouvelle vision des choses. "Nous nous efforçons d'aligner les messages de communication de nos clients sur tous les facteurs contextuels pertinents des groupes cibles. Il s'agit de la marque, de la situation de réception et du cadre de vie", explique la fondatrice. Selon elle, il s'agit avant tout d'une tâche stratégique qui doit être résolue en collaboration avec les responsables du côté de l'entreprise.

Offre de soutien pour les grandes entreprises et les PME

Kontx Kommunikation se présente sur le marché avec un portefeuille de prestations ciblé. L'objectif est de réussir en proposant des conseils stratégiques ainsi que la mise en œuvre de concepts innovants pour les grandes entreprises internationales et les petites et moyennes entreprises (PME) à vocation nationale. En outre, l'entreprise propose du coaching et des formations en communication pour le management. "Les concepts de communication sont de plus en plus remis en question par les responsables d'entreprise. Il s'avère notamment que ces derniers ne veulent pas simplement commander des stratégies, mais les élaborer ensemble afin de garantir la cohérence de l'ensemble de la présentation et la conformité avec la stratégie de l'entreprise", explique Bettina Gebhardt. Nous voulons répondre à cette demande. La devise est donc "Conseiller - Réaliser - Rendre capable". Il s'agit d'une méthode de travail coopérative qui permet aux responsables de la communication des entreprises de trouver durablement les bonnes réponses aux défis actuels de marchés de plus en plus concurrentiels.

 

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