Conflit de marques entre Lindt et Haribo

Sehen sich das Haribo-Gummibärchen und der goldene Schokoladenbär von Lindt zu ähnlich? Diese Frage muss der Bundesgerichtshof, das oberste Gericht in Deutschland, in einem Markenstreit zwischen Haribo und Lindt & Sprüngli klären.

Haribo estime que l'ours en chocolat de Lindt porte atteinte à ses droits de marque : Depuis Noël 2011, le fabricant suisse propose également le soi-disant ourson Lindt, sur le modèle de son célèbre lapin de Pâques en chocolat doré. L'ours en chocolat est emballé dans une feuille dorée et porte un ruban rouge autour du cou. Haribo, quant à lui, vend depuis les années 1960 des oursons en gomme dans des emballages dorés et a fait protéger plus tard la marque verbale "Goldbären".

En voyant un ourson d'or incarné dans le segment des confiseries, le consommateur fait automatiquement le lien avec ses oursons en gomme, argumente le fabricant allemand de confiseries. Haribo souhaite donc que l'ours disparaisse des rayons.

Lindt & Sprüngli ne voit pas de risque de confusion. L'un est un ourson en gomme dans un sachet, l'autre un produit en chocolat. Le nounours est en outre un développement de la propre ligne de produits, dont fait également partie le lapin Lindt.

Les instances précédentes ont pris des décisions différentes, comme l'annonce un communiqué de jeudi : Alors que le tribunal de grande instance de Cologne a suivi l'argumentation de Haribo, la cour d'appel de Cologne a tranché en faveur de Lindt lors du deuxième tour. L'affaire est maintenant portée devant la Cour fédérale de justice.

Selon le communiqué, on ne sait pas si Lindt devrait également arrêter la vente de son Teddy en chocolat en Suisse et dans d'autres pays si le jugement du tribunal allemand contre l'entreprise était rendu. La porte-parole de Lindt, Mme Kälin, n'a pas voulu s'exprimer explicitement à ce sujet jeudi. Tant qu'il n'y aura pas de jugement définitif en dernière instance, le nounours continuera d'être vendu, a clairement indiqué Mme Kälin. (ATS)
 

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