Une application de paiement plutôt que de l'argent liquide

Votre collègue a commandé une pizza et a étalé l'argent ? Vous recevez encore de l'argent de plusieurs amis pour un cadeau d'adieu ? Avec l'application UBS Paymit, vous pouvez envoyer et demander de petits montants par smartphone. La campagne de l'application a été réalisée par Notch Interactive.

Les paiements en espèces entre amis pourraient bientôt appartenir au passé. En effet, la nouvelle application de paiement "Paymit" est disponible depuis la semaine dernière. Paymit est une composition de mots "Payment" et "Transmit", le système a été développé par UBS en collaboration avec SIX et ZKB. L'application permet de régler des montants directement par smartphone. Ainsi, si l'amie reçoit encore trois francs ou la voisine vingt - les dettes sont réglées en un tour de main, même sans argent liquide.

Et voilà comment cela fonctionne : Une fois l'application téléchargée, il suffit de disposer d'un numéro de téléphone portable suisse, d'un compte bancaire suisse et d'une carte de crédit ou prépayée. Et déjà, de petites sommes d'argent peuvent être transférées et demandées de manière confortable et sûre - à condition que le destinataire ait également installé l'application. Que l'utilisateur ait son compte à l'UBS, à la ZKB ou dans une autre banque ne joue aucun rôle. Paymit répond aux normes de sécurité les plus élevées. Comme pour les transactions par carte un code PIN protège l'utilisateur contre les abus. 

"Avec Paymit, nous créons le premier moyen de paiement immédiat de compte bancaire à compte bancaire dans toute la Suisse ; idéal pour les paiements à la famille, aux amis et pour les achats sur les plates-formes de vente aux enchères", explique Raoul Kriesi, responsable Card Banking & ATM de la Zürcher Kantonalbank.

https://www.youtube.com/watch?v=ABMXS_DrJ70

Campagne avec conseils d'utilisation

Paymit s'adresse à toutes les personnes vivant en Suisse, mais surtout aux "early adopters", c'est-à-dire aux personnes qui essaient et utilisent toujours les dernières avancées technologiques. L'application est particulièrement utile lorsqu'elle est utilisée par de nombreux membres d'un cercle d'amis. Echanger de l'argent devient alors très simple : lors d'une pizza, au cinéma, à midi avec les collègues de travail ou lors d'une excursion commune. La campagne qui fait la promotion de la nouvelle application traite également de ces situations quotidiennes. Elle a été conçue et réalisée par l'agence zurichoise Notch Interactive. La pièce maîtresse de la campagne est le microsite optimisé pour les mobiles Ubs.com/paymitL'application est expliquée dans une brochure qui explique son utilisation et ses avantages. Des incitations créent une motivation supplémentaire pour télécharger l'application. Une vidéo sur le produit illustre l'utilité de l'application avec les principales situations d'utilisation. En outre, des bannières spéciales en ligne, des journées de promotion de la marque et des publicités imprimées sont prévues, ainsi qu'une campagne Facebook avec des annonces à la performance, des annonces pour l'installation de l'application et des annonces vidéo. La campagne a débuté le 8 juin.

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Werbewoche s'est entretenu avec Daniel Fischer, Head of Marketing Switzerland chez UBS, et Jeff Gerber, CD chez Notch Interactive et responsable de la campagne, au sujet de la nouvelle application de paiement Paymit.

WW : Jeff Gerber, comment fonctionne la campagne ?
Jeff Gerber : Au niveau above-the-line, nous travaillons avec les avantages rationnels de l'application : gratuite. Pour tout le monde. Même sans compte UBS. Au deuxième niveau, caractérisé par des moyens publicitaires à la performance, nous énumérons de nombreux cas d'utilisation qui sont pertinents pour les différentes audiences que nous avons définies. Par exemple, pour aller au cinéma ou pour manger ensemble au restaurant.

Daniel Fischer, qu'attend l'UBS du lancement de cette application ?
Daniel Fischer :
UBS Paymit est notre réponse au nouveau besoin des clients d'effectuer des paiements à tout moment, partout, de manière simple et pratique. Nous espérons avoir un grand nombre d'utilisateurs qui utiliseront l'application en continu.

Et pourquoi cette coopération avec ZKB et SIX ?
Daniel Fischer :
Avec UBS Paymit, nous voulons proposer en Suisse une application de paiement P2P basée sur un standard bancaire uniforme. Ainsi, UBS Paymit peut être utilisé par toutes les personnes domiciliées en Suisse, ce qui est une condition préalable à une diffusion élevée. Il était donc très logique de développer le système Paymit sous-jacent en collaboration avec d'autres partenaires solides. Il s'agissait de SIX et de la Banque cantonale de Zurich.

Paymit est un système de paiement ouvert et donc également ouvert à d'autres partenaires. Ne serait-il pas également envisageable d'effectuer toutes ses opérations bancaires par smartphone, Monsieur Fischer ?
Daniel Fischer :
Beaucoup de nos clients utilisent déjà notre e-banking et en particulier notre application de mobile banking pour effectuer la majeure partie de leurs opérations bancaires. Pour certains aspects de la relation bancaire, par exemple pour des opérations bancaires complexes comme les hypothèques ou la prévoyance, le contact personnel avec un conseiller à la clientèle restera toutefois important et souhaité par le client. Pour nous, l'approche "multicanale" cohérente de nos clients est au centre de nos préoccupations, en fonction des besoins du client et de l'intensité du conseil pour le produit. Cela peut signifier, par exemple, que le canal électronique est également utilisé dans le domaine des placements pour soumettre au client des propositions de placement proactives, qui peuvent ensuite être mises en œuvre par le client ou conjointement avec le conseiller à la clientèle, comme cela est possible avec notre solution de placement UBS Advice.

Quand, Monsieur Fischer, pourra-t-on payer avec son téléphone portable dans les magasins et sur les stands de marché ?
Daniel Fischer :
L'utilisation dans le commerce est en préparation. L'objectif est de faire accepter Paymit comme moyen de paiement le plus rapidement possible et sur un large front, en collaboration avec les commerçants.

Comment l'agence a-t-elle vécu la collaboration avec l'UBS, Monsieur Gerber ?
Jeff Gerber :
L'équipe de projet d'UBS est très professionnelle et travaille systématiquement en fonction des objectifs. Nous avons pu collaborer sous une forme très moderne et flexible - en d'autres termes, un travail d'équipe plutôt que des présentations coûteuses.

Texte et interview : Anne-Friederike Heinrich

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