JvM de nouveau en tête du classement Media Research

Media Research Group a de nouveau interrogé les annonceurs sur les agences et a établi un classement sur la base des résultats. Jung von Matt/Limmat occupe la première place devant Rod et Wirz.

Le rating des agences de publicité, qui est réalisé en même temps que le rating des agences médias dans le cadre de l'étude du marché publicitaire, se base exclusivement sur les jugements des annonceurs. Les 750 plus grands annonceurs sont invités à participer à l'étude. 36 agences ont été sélectionnées. L'évaluation comprend d'une part des questions ouvertes à toutes les personnes interrogées ("Connaissez-vous bien les agences de publicité suivantes ?", "Quelle est votre impression générale sur ces agences ?" et "Quelles agences de publicité recommanderiez-vous à un collègue ?"). A cela s'ajoutent des questions sur lesquelles seules les personnes interrogées ayant acheté des prestations à l'agence évaluée au cours de l'année précédente peuvent s'exprimer. Les premières questions donnent une indication sur le potentiel des agences sur le marché publicitaire, les secondes montrent la satisfaction des clients vis-à-vis de leur agence de publicité. Selon l'auteur Walter Weder, la combinaison de ces deux types de questions devrait donner une assez bonne image de la qualité du positionnement des différentes agences.

Pour l'image (impression générale) et les trois prestations (créativité, stratégie et conseil), les évaluations sont déterminées au moyen d'une échelle de dix, la notoriété et les recommandations au moyen d'une échelle de quatre. Les déclarations faites sur l'échelle des quatre peuvent facilement être reproduites sur l'échelle des dix. L'enquête porte en grande partie sur les agences de publicité classiques, mais aussi sur certaines agences numériques.

Les agences occupant les places 1 à 6 sont très proches les unes des autres. Seul un dixième de point les sépare. Ce n'est qu'avec l'agence classée septième qu'un écart plus important se creuse. Jung von Matt, vainqueur en série du classement depuis de nombreuses années, a fait son retour après une année d'interruption.

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Jung von Matt a fortement progressé pour la stratégie (+0,4) et le conseil (+0,52) et légèrement (+0,15) pour la notoriété. Pour les trois autres critères, la note est en très légère baisse. Wirz a en revanche perdu 0,4 point pour les premières recommandations et pour la créativité. Pour Rod Communication, la note n'a guère changé par rapport à l'année précédente. En tout et pour tout, il en résulte une augmentation de 0,12 point. Cela suffit à rattraper l'agence Wirz, qui a légèrement reculé, et à occuper avec elle la deuxième place.

Notoriété, recommandation et image (impression générale)

Selon Media Research, Jung von Matt est l'agence de publicité qui jouit de la plus grande notoriété sur le marché publicitaire suisse. 121 des 359 annonceurs qui ont répondu aux questions du classement des agences "savent ce que représente cette agence". C'est 8 de plus que l'année précédente, mais moins qu'en 2013 (124). Wirz, qui était encore à égalité avec Jung von Matt en termes de notoriété il y a un an, est maintenant retombé au niveau de l'avant-dernière année (105). Deux autres, Leo Burnett et Publicis, atteignent encore 82 et 80 clients qui "savent ce que représente cette agence". Mais pour les deux, la notoriété est en baisse constante depuis trois ans.

Jung von Matt est également le plus souvent recommandé par les clients à un collègue (37). Viennent ensuite Rod Kommunikation, qui est la deuxième entreprise la plus souvent recommandée (par 31 clients) et Ruf Lanz, qui est la troisième entreprise la plus souvent recommandée (par 28 clients).

Les cinq meilleures agences sont assez proches les unes des autres en ce qui concerne l'image (impression générale), qui peut être évaluée par tous les clients. Rod Kommunikation se démarque très légèrement, avec une note moyenne de 8,31 attribuée par 103 clients. Jung von Matt arrive en deuxième position avec une note de 8,17 (sur 169 jugements). Ruf Lanz arrive en troisième position avec 8,06 (sur 108 jugements). Wirz et Leo Burnett obtiennent également une note supérieure à 8,0. A l'exception de Wirz, chacune de ces agences les mieux notées subit une légère baisse.

Très satisfait des prestations de sa propre agence de publicité

241 annonceurs ont évalué les prestations de leur agence de publicité. La note moyenne pour la créativité, la stratégie et le conseil (8,17) n'est plus aussi élevée que l'année précédente (8,21), où la valeur la plus élevée depuis le début du rating des agences en 2003 avait été mesurée, mais elle reste nettement supérieure à celle de 2013 (8,10). La satisfaction des clients des agences vis-à-vis de leurs agences de publicité reste donc très élevée.

Lors de la Créativité s'est Appel Lanz Depuis trois ans, elle s'est établie à un niveau très élevé. En 2013, ses clients lui ont attribué une note de 9,50, l'année dernière elle est passée à 9,62 et aujourd'hui elle obtient 9,46, laissant ainsi tous les autres loin derrière. Avec 8,85, l'agence The House Agency, interrogée pour la première fois, arrive en deuxième position, juste devant Leo Burnett, troisième avec 8,82, et Rod Kommunikation, quatrième avec 8,81.

Lors de la Stratégie le premier de la classe de l'année dernière a été détrôné. L'agence, interrogée pour la première fois Serviceplan s'impose face aux agences établies avec une note de 9,11. Wirz reste la deuxième meilleure agence avec 8,79. Rod Kommunikation a reculé de la première à la troisième place, mais obtient un résultat à peine moins bon avec 8,75.

Lors de la Conseil toutes les places du podium reviennent à des agences "nouvelles venues". En tête, avec un score très élevé de 9,62 points The House Agency. En deuxième position, on trouve Serviceplan avec 9,22 et en troisième position, le vainqueur de l'année dernière, Erdmannpeisker, avec toujours un très bon 9,00.

Potentiel du marché et satisfaction des clients

Si l'on compare, pour chaque agence, les trois notes exprimant le potentiel du marché avec les notes attribuées aux trois prestations individuelles, on constate immédiatement que les notes attribuées par les clients aux prestations de leur agence sont nettement plus élevées que les notes du marché. Seul Jung von Matt obtient une note à peu près équivalente pour le potentiel de marché et les prestations individuelles. Toutes les autres agences obtiennent de la part de leurs clients des notes parfois nettement supérieures à celles du marché.

En 2015, 366 des 750 annonceurs sollicités ont participé à l'étude du marché publicitaire, l'étude support du rating des agences publicitaires. Parmi eux, 359 ont répondu aux questions du rating des agences. L'enquête a porté sur 26 agences de publicité. 24 ont été évaluées par au moins 8 clients. L'enquête a été réalisée par Media.Research.Group entre mi-janvier et fin février.

D'autres résultats sont disponibles sur Mediaresearchgroup.ch
 

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