Stories : Ensemble pour plus de convivialité

Deux personnes qui ne se sont jamais vues auparavant se rencontrent pour discuter. L'un d'eux est atteint d'un handicap mental. Que se passe-t-il ? Stories a fait de cette expérience le sujet de la campagne de sensibilisation de l'association de parents Insieme.

Le résultat : des moments filmés, surprenants, touchants et drôles, qui sont maintenant partagés et diffusés via les médias sociaux.

Influencer positivement la perception des personnes mentalement handicapées au sein de la population, tel est l'objectif de la nouvelle campagne de sensibilisation d'Insieme. La société de production zurichoise Stories a développé un concept qui répond à l'exigence de combattre les préjugés et la peur du contact de manière à la fois divertissante et émotionnellement touchante.

Un spot qui ne "vend" pas un produit, mais une incitation à la réflexion

"Nous montrons de vraies personnes, de vraies disputes et donc de vraies émotions. Nous prouvons, à l'aide d'une simple expérience, à quel point notre comportement quotidien envers les personnes handicapées mentales est inutilement crispé", explique Tobias Fueter, le réalisateur de Stories, à propos de l'approche de la campagne. Celle-ci se base sur un spot qui fait participer le spectateur à une rencontre - non prévue par lui-même - entre des personnes handicapées et des personnes non handicapées. Sous le prétexte d'une "expérience sociale", des volontaires ont été recherchés pour une rencontre avec une personne inconnue. Ils n'ont appris qu'après coup qu'ils avaient été filmés lors de la rencontre organisée dans le café. En outre, ils ont été interrogés sur leurs attentes et leurs sentiments avant et après la rencontre. Tous les participants, sans exception, ont décrit l'expérience comme enrichissante et ont accepté qu'elle soit publiée. "Cinq minutes suffisent pour découvrir que les personnes handicapées mentales sont simplement des personnes "comme vous et moi"", a résumé une participante à son expérience - fournissant ainsi le titre de la campagne.

D'éminents soutiens

De nombreux soutiens célèbres ont également pu être gagnés à l'expérience. Ainsi, l'animateur de télévision et de radio Nik Hartmann, l'auteur et animateur de radio Reeto von Gunten et le DJ Rock Gitano, entre autres, ont accepté de participer à une rencontre filmée. De même, ils participent désormais à la diffusion virale du spot via les réseaux sociaux ; diverses autres personnes connues poursuivront l'action dans les prochains jours. "La campagne encourage une plus grande ouverture d'esprit, sans pour autant pointer du doigt. Je trouve cela formidable", explique Reeto von Gunten pour expliquer sa motivation.

Outre la diffusion via les médias sociaux, le spot est également disponible sur Insieme.ch/5min à voir sur le site. Le microsite offre aux personnes intéressées du matériel vidéo supplémentaire sur les rencontres et des interviews avec les personnes testées. Le site a été conçu et réalisé par l'agence numérique zurichoise Hinderling Volkart. Roland Sutter, partenaire de Roth Observatory International, a aidé Insieme à choisir les partenaires de communication appropriés.
 

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