Analyse Trueview : l'humour oui, les témoignages non

Il y a cinq ans, Google lançait Trueview, le format publicitaire que l'on peut ignorer et qui est diffusé avant les vidéos Youtube. Une analyse de Google montre quels éléments et quel type de réalisation permettent d'obtenir un taux de consultation élevé (View-Through-Rate, VTR) et lesquels ne le permettent pas.

Avec les publicités vidéo Trueview, les utilisateurs peuvent décider eux-mêmes quelle publicité ils souhaitent voir et quand. Pour l'annonceur, il n'y a de frais que si un utilisateur regarde effectivement la publicité. Aujourd'hui, 85 % de toutes les publicités vidéo sur Youtube sont des publicités Trueview. Pour que le concept Trueview soit efficace, les entreprises doivent toutefois connaître les facteurs de succès qui incitent l'utilisateur à poursuivre son visionnage.

L'humour fonctionne toujours

C'est pourquoi Google a analysé dans sa nouvelle étude "First 5 Seconds" plus de 6 300 annonces vidéo de 16 pays sur la base de 170 caractéristiques différentes de contenu et de conception - dont par exemple la présence d'animaux, de célébrités ou encore d'animations de dessins animés. L'étude montre quels facteurs entraînent une augmentation de la VTR. Il en ressort que l'humour est globalement la motivation la plus forte pour les utilisateurs de regarder la publicité vidéo. En principe, les contenus mignons fonctionnent également mieux que la moyenne. La prudence est de mise avec la musique, d'autant plus qu'elle peut rapidement devenir un facteur de bruit : Plus de 80 % de toutes les annonces vidéo en ligne l'utilisent comme moyen stylistique, mais dans la plupart des cas, la musique rapide entraîne plutôt un taux d'abandon élevé. En Allemagne notamment, les scènes de travail et de bureau ont du succès tant qu'elles sont mises en scène de manière amusante et qu'elles sont associées de manière positive. En revanche, les témoignages ont une influence négative sur la VTR en Allemagne.

Philipp Justus, vice-président de Google pour l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Europe de l'Est, tire un bilan positif après cinq ans : "Avec Trueview, nous laissons à l'utilisateur le choix de regarder ou non le spot jusqu'à la fin. C'est non seulement dans l'intérêt de l'utilisateur, mais aussi dans celui des annonceurs. Trueview permet de s'adresser de manière ciblée aux utilisateurs qui s'intéressent vraiment à un message publicitaire".

Une étude d'IPSOS a déjà prouvé que le concept Trueview est accepté par les utilisateurs. Selon Étude de l'audience mondiale de Youtube 84 % des utilisateurs de Youtube connaissent la fonction de saut de Trueview, et deux tiers (67 %) apprécient explicitement cette possibilité. Près d'un spectateur sur deux (46 %) interagit avec les publicités vidéo, c'est-à-dire qu'il clique dessus, consulte des informations complémentaires, se rend sur le site web correspondant ou effectue un achat.

Matthias Lange, responsable du marketing en ligne et de la gestion des partenaires à la Deutsche Bahn, félicite l'entreprise : "Nous avons déjà réalisé plusieurs campagnes Trueview et sommes convaincus des avantages qu'elles présentent pour nous en tant qu'annonceurs. Le ciblage ciblé, la réduction des pertes de diffusion et surtout le mécanisme consistant à ne pas imposer notre publicité aux utilisateurs nous ont convaincus de l'intérêt de ce format". Robert Ader, responsable de la communication marketing chez Porsche, ajoute : "Les médias sociaux sont un canal important pour Porsche, en particulier lorsqu'il s'agit de s'adresser à des groupes cibles plus jeunes. Depuis 2008 déjà, nous sommes l'un des premiers constructeurs automobiles à être actifs sur Youtube avec notre propre chaîne. Le format TrueView nous offre ici d'excellentes possibilités de compléter la portée organique de nos contenus vidéo de manière ciblée et de générer encore plus de notoriété pour nos contenus. C'est pourquoi il fait désormais partie du répertoire fixe de notre planification média en ligne".

 

Plus d'articles sur le sujet