Migros conserve sa meilleure réputation

GfK Business Reflector 2015 : Migros maintient sa position de leader et jouit, comme l'année précédente, de la meilleure réputation parmi les 52 premières entreprises suisses. La plus grande progression sont les CFF.

L'entreprise enregistre une forte amélioration de sa réputation et fait à nouveau partie des dix entreprises suisses ayant la meilleure réputation.

Unbenannt-2_58
Anja Reimer, GfK, responsable de l'étude Business Reflector ; Herbert Bolliger, FCM Fédération des coopératives Migros et Ludovit Szabo, Managing Director GfK, lors de la remise du prix au gagnant de l'étude de réputation Business Reflector 2015 à Migros le 31.3.2015

Cette année, l'enquête a également porté sur la Brand Experience des différentes entreprises, qui, outre la réputation, fournit des informations supplémentaires sur la performance des entreprises du point de vue de la marque. L'indice de réputation intersectoriel a de nouveau légèrement augmenté en 2015, la moitié des 52 entreprises leaders ayant pu améliorer leur réputation par rapport à l'année précédente. Comme l'année précédente, Migros se trouve en tête des 52 entreprises examinées. Migros marque des points décisifs grâce à son avance sur les autres entreprises dans la dimension "développement durable" ainsi qu'à la haute estime émotionnelle que lui portent les consommateurs.

Bildschirmfoto-2015-04-06-um-09.20.45

Lindt & Sprüngli et la Banque Raiffeisen progressent, les entreprises horlogères perdent du terrain

Lindt & Sprüngli parvient à se hisser à la deuxième place et évince ainsi pour la première fois Swatch des deux premiers rangs. Coop, Geberit, Swisscom et Emmi ont conservé leur statut d'entreprises du top 10 du classement. Rolex et Richemont ne figurent plus parmi les dix entreprises les plus réputées. Les nouveaux venus dans le top 10 sont Swiss International Airlines et les Chemins de fer fédéraux suisses CFF. Les CFF ont réussi à obtenir la plus grande augmentation de réputation par rapport à l'année précédente et à compenser les pertes de réputation des deux dernières années. Ils sont passés de la 24e à la 8e place. "Les CFF ont réussi, grâce à de nouvelles innovations comme la ligne diamétrale à Zurich, à chasser les gros titres négatifs des dernières années et à inverser la tendance", explique le Fög - Institut de recherche opinion publique et société. Swiss a pu améliorer son classement de six places.
 

rangliste
differenz

Nouveau relevé : la Brand Experience (perception de la marque)

En plus de la réputation, le Business Reflector 2015 a également pris en compte l'expérience de la marque en tant que nouvel indicateur. Il s'agit de mesurer l'impression générale que les consommateurs ont de l'entreprise en question, en se basant sur les expériences les plus récentes avec la marque. Ici aussi, Migros et Lindt & Sprüngli sont en tête du classement et présentent la meilleure expérience de marque (-> graphique 3). Coop arrive en troisième position. Une conséquence logique de la forte focalisation&#39 ; sur le positionnement de la marque des entreprises citées.

brandexperience

À propos de l'étude

L'étude représentative GfK Business Reflector est depuis près d'une décennie un sismographe important dans le paysage des entreprises suisses. L'objectif de l'étude est de réaliser un monitoring objectif et précis de la réputation des entreprises commerciales. Des aspects tels que l'image, la notoriété, la qualité, l'innovation, les composantes émotionnelles et la durabilité sont notamment examinés. Les résultats se basent sur plus de 3'500 interviews menées dans toute la Suisse. L'enquête est réalisée en collaboration avec le Fög - Institut de recherche opinion publique et société.
 

Plus d'articles sur le sujet