BSW et CFF : des discussions constructives

BSW Leading Swiss Agencies et les CFF se sont rencontrés pour discuter de l'appel d'offres en cours pour la présentation du concours "Développement de la communication faîtière des CFF". Les discussions se déroulent de manière constructive.

Les deux parties ont alors eu l'occasion d'exposer leurs points de vue. BSW Leading Swiss Agencies a réagi à cet appel d'offres en émettant des critiques (Werbewoche.ch a rapporté). La démarche de la plus grande entreprise de transport nationale ignore les règles en vigueur et les recommandations de l'ensemble de la branche.

Les CFF ont rejeté ce reproche et souligné que leur procédure était transparente et correcte (Werbewoche.ch a rapporté).

Sur la base de cette discussion, BSW Leading Swiss Agencies recommande maintenant la procédure suivante :

- La procédure d'appel d'offres est poursuivie conformément à la procédure publiée par CFF/IMS Infrastructure et est en principe acceptée telle quelle.

- Dans la première phase de l'appel à candidature pour la présentation du concours proprement dit, il faut renoncer à présenter des solutions créatives avec des mises en œuvre. BSW Leading Swiss Agencies part du principe que ce n'est pas une condition pour être invité à la phase 2, la présentation personnelle et payante. Seules des réflexions écrites sur la tâche à accomplir, sur deux pages A4 au maximum, doivent être soumises.

Ceci en complément des documents et informations demandés dans les conditions d'appel d'offres et le cahier des charges. A l'exception de l'agence gagnante, dont les droits d'auteur sont payés avec les honoraires, le droit d'utilisation des réflexions et des concepts présentés (phase 2) reste acquis aux agences candidates et n'est pas automatiquement transféré à la SA CFF. Les CFF l'ont fait savoir dans leur questionnaire et l'ont confirmé lors de l'entretien.

Lors de l'entretien commun avec les CFF, il a été convenu que les CFF et BSW Leading Swiss Agencies se rencontreraient au cours des prochains mois afin de définir ensemble une procédure contraignante selon laquelle les agences seront évaluées à l'avenir et les présentations de la concurrence mises au concours. Ceci dans le but de remplacer l'achat actuel très technique par une procédure qui tienne mieux compte du travail stratégique et créatif des agences. Auprès de Werbewoche.ch, le chef de la communication des CFF, Stephan Wehrle, souligne une fois de plus que des discussions constructives sont en cours avec le BSW : "Nous sommes unanimement d'avis qu'une situation conflictuelle ne mène à rien".

Le FCP soutient BSW

L'association FCP en Suisse (Forum-corporate-publishing.com), qui regroupe les spécialistes du Corporate Publishing et du Content Marketing, soutient la position de BSW Leading Swiss Agencies en ce qui concerne le choix et la procédure d'évaluation des agences de communication. La discussion sur les procédures d'évaluation équitables et judicieuses a été relancée par la présentation concurrentielle mise au concours par les CFF, explique l'association dans un communiqué publié mercredi. Le FCP en Suisse approuve le guide BSW pour la sélection d'une agence, notamment parce que dans le domaine de la publication d'entreprise et du marketing de contenu, les procédures de pitch coûteuses peuvent avoir des effets particulièrement improductifs pour toutes les parties. Le FCP en Suisse élaborera dans les prochains mois une recommandation adaptée à l'activité de Corporate Publishing et Content Marketing pour une évaluation efficace des agences. (pd/hae)

 

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