Février, un mois publicitaire fort

Contrairement à janvier, février s'est montré audacieux sur le plan publicitaire et a enregistré une pression publicitaire de 353,3 millions de francs bruts. Cela correspond à une augmentation de 1,9% par rapport au même mois de l'année précédente.

Les deux premiers mois de 2015 donnent ainsi une pression publicitaire cumulée de 677,8 millions de francs bruts, ce qui représente une augmentation cumulée de 0,3 pour cent par rapport à l'année précédente. C'est ce que révèle le rapport sur les tendances du marché publicitaire 2015/02 de Media Focus.

Le secteur automobile appuie sur l'accélérateur

Avec 41,8 millions de francs bruts, la branche des véhicules a augmenté sa pression publicitaire en février de 16,9% par rapport à l'année précédente. Environ 35 millions de pression publicitaire (8,8 %) ont été consacrés au groupe de produits des voitures neuves. La liste des dix premiers produits du mois souligne la force de la branche automobile : avec la Mazda2, l'Audi Q3 tout-terrain, le Volvo XC60 SUV et la Citroën C4 Cactus, quatre véhicules se classent dans le top 10 des produits les plus vantés. Avec une augmentation de la pression publicitaire de 227 pour cent, la marque Audi affiche la pression publicitaire la plus élevée de la branche en février. Elle a investi 45 % de la pression publicitaire dans le média out-of-home et 31 % dans la publicité TV.

Vague de boissons vertes chez Rivella

Le marché des boissons affiche ce mois-ci une hausse de 54% de la publicité. C'est notamment grâce à Rivella et à son produit Rivella Grün. La boisson lifestyle nouvellement lancée, qui apparaît ce mois-ci à la 5e place des 10 produits les plus promus, laisse même derrière elle le produit Coca Cola Life, lui aussi nouvellement lancé. Rivella a augmenté ses dépenses d'impression publicitaire de 650% par rapport au même mois de l'année précédente et est ce mois-ci l'annonceur de boissons le plus puissant. Coca Cola arrive en deuxième position, mais ses dépenses d'impression publicitaire n'ont augmenté que de 20 %. Alors que Rivella a consacré près des deux tiers de ses dépenses publicitaires à Rivella Vert en février, Coca Cola n'a investi que 15% de son budget publicitaire total pour Coca Cola Life. Même Coca Cola Zero et Coca Cola Light ont fait l'objet d'une publicité plus importante (21%). Rivella a investi la plus grande partie de ses dépenses publicitaires dans la publicité télévisée, qui a représenté 91 pour cent du mix média total. Coca Cola a également investi une grande partie de sa pression publicitaire dans la publicité télévisée, soit 73%.

La Poste s'éloigne des CFF

En février, la branche des entreprises de transport a enregistré une pression publicitaire de 5,8 millions de francs bruts. Cela représente une augmentation de 71% par rapport au même mois de l'année précédente. La Poste Suisse participe également à cette évolution. Elle a augmenté ses dépenses d'impression publicitaire de 206 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente et a investi la quasi-totalité de l'impression publicitaire dans le groupe de produits "Courriers et services postaux". Les CFF ont également augmenté sensiblement leur pression publicitaire ce mois-ci : Avec une augmentation de 146 pour cent, ils présentent globalement une pression publicitaire à peine inférieure à celle de la Poste Suisse et la talonnent de près.

Pression publicitaire sur le marché global

Evolution de la pression publicitaire en février 2015

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Impression publicitaire dans les secteurs

Pression publicitaire des branches avec comparaison de l'année précédente

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Top 10 du mois

Les principaux annonceurs et les produits/services les plus promus (hors publicité de gamme et d'image) en février

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Pression publicitaire dans les médias

Evolution de la pression publicitaire dans les médias en comparaison avec l'année précédente

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