3,2 millions de Suisses sur les réseaux sociaux

58% de la population suisse utilise les médias sociaux comme les blogs, les réseaux ou Twitter. C'est ce que révèle pour la première fois la dernière édition de l'étude Internet NET-Metrix Base.

Bloguer, partager, tweeter, liker

88 Suisses sur 100 surfent régulièrement sur Internet ; les trois quarts d'entre eux font même partie des "heavy users" et se connectent au moins tous les jours. On s'informe sur les événements actuels, on consulte ses e-mails, on regarde des vidéos, on fait des achats, on réserve un voyage, on participe à des jeux en ligne, on cherche un appartement ou un emploi et on échange des informations sur les plateformes de médias sociaux. Il ne s'agit pas seulement de Facebook et de Twitter, mais de tous les sites sur lesquels les utilisateurs échangent entre eux, créent des choses ensemble ou partagent des marque-pages, des vidéos ou des photos. En Suisse, les blogs, les partages, les tweets et les likes sont particulièrement fréquents. Les wikis et les réseaux sociaux sont les plus populaires. Ils sont utilisés régulièrement par 56 % des internautes, soit 3,2 millions de personnes.

Utilisateurs avertis des médias sociaux

Selon l'étude NET-Metrix-Base, actualisée tous les six mois, les réseaux sociaux ont clairement une longueur d'avance en matière d'utilisation quotidienne : plus de la moitié des utilisateurs de médias sociaux se retrouvent quasiment tous les jours sur Facebook, LinkedIn et autres. Le partage de médias - l'échange de vidéos, de photos, de musique (par exemple Youtube, Flickr, Picasa, Last.fm) - est encore pratiqué dans cette mesure par 15 pour cent des personnes. En revanche, à peine 250'000 twittos sont actifs quotidiennement sur le microblog.

Les natifs numériques sont des utilisateurs de médias sociaux

Le jeu de données élargi par cette publication de l'étude Net-Metrix-Base au thème "Social Media" permet également d'analyser en détail l'utilisation des médias sociaux par les groupes cibles les plus divers. Il apparaît par exemple clairement que les jeunes accèdent beaucoup plus souvent aux plateformes de médias sociaux que les utilisateurs plus âgés. Alors que près de 90% des 14-35 ans utilisent les médias sociaux, ils ne sont plus que 65% chez les 36-54 ans et deux cinquièmes chez les plus de 55 ans. La forme de médias sociaux la plus populaire, même dans le groupe d'âge le plus jeune, est le réseau social, suivi de près par les wikis. Le partage de médias occupe une bonne troisième place. Alors que près d'une personne sur cinq de ce groupe d'âge se rend sur des microblogs/twitter, ce n'est le cas que d'une personne sur vingt chez les Silver Surfers (55+).

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