BSW critique le pitch des CFF

BSW Leading Swiss Agencies critique l'appel d'offres pour la présentation concurrentielle "Développement de la communication faîtière des CFF" des Chemins de fer fédéraux suisses et demande une adaptation des conditions.

L'association BSW réagit avec incompréhension à l'appel d'offres actuellement publié par les CFF/IMS Infrastructure pour le développement de la communication faîtière des CFF. La procédure de la plus grande entreprise de transport nationale ignore les règles en vigueur et les recommandations de l'ensemble de la branche, indique-t-elle dans un communiqué de mercredi. Dans l'appel d'offres ouvert, les agences sont invitées à travailler gratuitement pour la Confédération, uniquement nourries par l'espoir de pouvoir éventuellement présenter personnellement leurs travaux lors d'un deuxième tour. Les CFF exigent qu'en plus des références habituelles, des présentations complètes et gratuites soient remises d'ici le 23 mars 2015, y compris des concepts créatifs avec des mises en œuvre et des offres fermes.

De plus, les CFF attendent de toutes les agences participantes qu'elles soient prêtes à leur céder le droit d'utilisation, y compris le droit de modification, sans dédommagement. Pour l'association des principales agences de communication de Suisse, il est inacceptable qu'une entreprise de la Confédération ignore les recommandations générales de la branche.

BSW Leading Swiss Agencies a donc écrit aux responsables des CFF pour leur demander de suspendre la procédure d'évaluation en cours et d'adapter les conditions en conséquence. Selon le communiqué, une réponse est encore attendue.

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Résumé des recommandations sectorielles :

Selon la recommandation de BSW Leading Swiss Agencies, devenue la norme dans la branche, la procédure suivante est appropriée lors de la sélection d'une agence de communication :

1. dans une première phase, les agences doivent pouvoir postuler pour le mandat en présentant une agence, des offres indicatives et en montrant leurs compétences. Une telle évaluation d'agence, sans travaux de création et de conception spécifiques au projet à développer, ne doit pas être indemnisée.

2. lors de la deuxième phase, la présentation concurrentielle proprement dite, les agences sélectionnées (recommandation : 3-4 agences) sont chargées de développer des travaux de création et des concepts spécifiques au projet. La transparence doit être respectée à cet égard. Cela signifie que les agences participantes doivent savoir qui sont les autres concurrents. Les agences subordonnées doivent être indemnisées par des honoraires de défaillance appropriés.

3. la cession des droits d'utilisation (copyright) doit être rémunérée

 

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