Enquête "Choc de l'euro" : Ronny Schmid

Sondage de Werbewoche sur l'évolution économique après le "choc de l'euro" et ses répercussions sur le secteur de la communication et de la publicité : Ronny Schmid, copropriétaire, Konnex Agentur für Medien-Kommunikation

La suppression du taux plancher du franc suisse par rapport à l'euro confronte de nombreux annonceurs en Suisse à de nouvelles conditions cadres. A court terme, celles-ci conduisent même parfois à des investissements supplémentaires. On le voit dans toutes les campagnes qui mettent en avant le thème du rabais sur l'euro. A moyen et long terme, il faut toutefois s'attendre à une baisse des investissements publicitaires en Suisse. Les rabais en euros désormais accordés doivent en effet être financés d'une manière ou d'une autre. Il est donc possible de réaliser des économies sur les coûts de marketing, car les coûts d'infrastructure et de personnel ne peuvent pas être réduits aussi rapidement.

A cela s'ajoute le fait que de nombreux annonceurs internationaux gèrent leurs budgets en euros. Ceux-ci accepteront difficilement des coûts 20 % plus élevés en euros et réduiront donc les budgets en francs suisses. Bien entendu, il serait plus judicieux d'investir à plus forte raison maintenant dans des activités de communication et de s'assurer ainsi une position aussi forte que possible pour la prochaine reprise. L'expérience montre qu'une telle approche est payante à long terme. Mais comme la plupart des entreprises doivent présenter des bénéfices aussi élevés que possible à court terme, il ne faut pas s'attendre à ce que de nombreux annonceurs saisissent cette opportunité.

La tendance est que les médias hors ligne devraient souffrir davantage d'une baisse des investissements publicitaires que les médias en ligne. En période de crise, des thèmes comme le marketing à la performance et l'achat programmatique devraient prendre de l'importance. Reste à savoir si c'est toujours la bonne solution.

Dans tous les cas, il est recommandé aux annonceurs de faire appel à des partenaires qui savent - même avec des moyens budgétaires réduits - développer une stratégie ciblée et élaborer des concepts qui garantissent une efficacité et une efficience maximales.
 

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