Enquête "Choc de l'euro" : Frank Bodin

Werbewoche-Umfrage zur wirtschaftlichen Entwicklung nach dem «Euro Schock» und dessen Auswirkungen auf die Kommunikations- und Werbebranche: Frank Bodin, Chairman & CEO, Office Havas Worldwide

La faiblesse de l'euro représente des défis supplémentaires pour de nombreuses agences de création et de médias suisses :

1. si le rapport de change actuel entre l'euro et le franc reste inchangé, je m'attends pour le second semestre à un effondrement économique plus important que ce qui est actuellement prévu : - 2 à - 3,5 %.

2. comme l'expérience l'enseigne, il y aura des coupes budgétaires dans les agences - si les entreprises sont contraintes de licencier des collaborateurs en raison de la pression des coûts et d'investir rapidement dans des processus de production plus efficaces, la publicité anticyclique est malheureusement un vœu pieux.

3. pour les mandats globaux, les agences suisses sont déjà sous pression en raison des salaires élevés par rapport aux marchés clés européens.

4. la pression économique favorise les alternatives : le marketing à la performance en ligne, et en particulier celui basé sur les données, en profitera (et c'est pourquoi c'est le domaine dans lequel nous investissons le plus actuellement)

5. je me réjouis énormément si je me trompe dans mes prévisions
 

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